« Emily in Paris » regorge de clichés sur la France

Emily in Paris est sortie le 2 octobre 2020 sur la plateforme Netflix. Cette série raconte l’histoire d’une jeune Américaine, incarnée par Lily Collins, qui part s’installer à Paris grâce à une proposition d’emploi dans le marketing d’une entreprise. Entre fiction et vision caricaturale de la capitale française, la série fait débat.

Des Français présentés comme râleurs, paresseux et dragueurs

Après un grand succès d’audience, Emily in Paris a essuyé de nombreuses critiques pour sa vision caricaturale de la capitale française. En effet, durant les 10 épisodes, le réalisateur américain Darren Star empile stéréotypes souvent attribués au Français : les Parisiens sont présentés comme râleurs, paresseux et dragueurs. Autant de clichés qui dévalorisent les habitants de la capitale. La série met aussi en avant le luxe avec des appartements spacieux et agréables, même au troisième étage pourtant défini comme « chambre de bonne ». Il est donc reproché à cette production de ne pas montrer le « vrai » visage de Paris qui n’est pas si idyllique comme le font remarquer des Internautes sur les réseaux sociaux. Ce manque de réalisme fait débat entre ceux qui trouvent que ces clichés amènent une pointe d’humour au programme et ceux, catégoriques, qui demandent plus de scènes réalistes, notamment une dans le métro, endroit emblématique de la capitale.

Le réalisateur a donc réagi et tenté de se justifier dans son interview au journal Le Parisien : « Ils sont désagréables selon le point de vue d’Emily au début. Je ne pense pas qu’ils le restent longtemps. D’ailleurs, elle se fait beaucoup d’amis français. Paris est vraiment montré à travers le regard de l’héroïne et quand on arrive la première fois dans cette ville, ce sont les clichés qui ressortent. »

Une deuxième saison moins caricaturale ?

Malgré cette polémique, la série a enregistré de belles audiences. La plateforme de streaming a même annoncé une deuxième saison bientôt disponible. Les spectateurs et spectatrices pourront continuer à suivre la vie de la jeune Emily à Paris avec, peut-être, moins de clichés, sous peine de froisser de nouveau les quelques Parisiens râleurs sur les réseaux sociaux.

Clotilde GALLIENNE.

Emily in Paris est diffusé sur Netflix. 10 épisodes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *