Giuliano Neri/Youssouf Niakaté : « Une saison frustrante »

Arrivés à la JALT Le Mans (N2 masculine) l’été 2020, Giuliano Neri (ex Sharks d’Antibes/Pro B) et Youssouf Niakaté (ancien joueur de la réserve de l’Hermine de Nantes/N2) reviennent sur cette saison 2020-2021 particulière. Le 18 mars dernier, la Fédération Française de Basket-Ball annonçait l’arrêt des championnats amateurs. Les deux joueurs reviennent sur cette situation difficile. La formation mancelle n’avait pu disputer que six rencontres pour un bilan en demi-teinte (3 victoires, 3 défaites).

Quel regard portez-vous sur le début de saison de la JALT Le Mans ?

Giuliano : La première journée (défaite à Poissy) nous a amenés à nous remettre en question car nous avions abordé la rencontre dans un excès de confiance. Ce revers nous a permis de corriger nos points faibles. Nous avons ensuite joué contre Fougères, une grosse écurie du championnat qui nous a battus de peu. Mais nous avons engrangé de la confiance. Mais face à Cambrai, nous sommes passés à côté du match.

Youssouf : Nous avons commis trop d’erreurs sur ces rencontres et on ne se connaissait pas très bien lors de notre première sortie. Il nous manquait une alchimie de groupe que nous avons trouvé au fur et à mesure. Je suis déçu de notre bilan, car nous avions les moyens de faire beaucoup mieux.

 

Comment avez-vous vécu l’arrêt soudain du championnat le 18 mars dernier ?

G : Je pense que personne n’était vraiment prêt à vivre cette situation. Nous pensions que cette pause allait durer deux mois. Nous n’avions pas imaginé un arrêt total de la compétition.

Y : D’une certaine façon, je m’y attendais car il y avait des cas de Covid dans les autres équipes. Les reports de matches allaient forcément perturber la bonne tenue du championnat qui aurait été stoppé un moment ou un autre.

Cette situation entraîne une coupure de 4 mois au lieu de 2 mois et demi environ habituellement. Comment gérez-vous la situation ?

G : Ce n’est pas évident parce que nous devons garder la forme, la condition physique tout en nous améliorons. Mentalement, c’est très compliqué. Nous restons focus sur la saison prochaine en espérant que tout redevienne comme avant. En attendant, je travaille beaucoup individuellement, j’arrive à la salle une heure avant le début de la séance.

Y : Ce repos forcé génère de la frustration, car nous avons envie de compétition. Après, je mets ce temps à profit pour travailler et dans le but de revenir meilleur la saison prochaine.

En dehors des entraînements, que faites-vous pour vous maintenir en forme ?

G : Je fais des promenades dans les parcs de la ville. Et comme je le précisais précédemment, je rallonge la séance d’entraînement en faisant du rab.

Y : Je cours beaucoup sur la piste avec le coach, Quentin Wadoux, et d’autres personnes. Je joue également sur le playground (terrain de basket extérieur) pour rester dans le rythme.

Propos recueillis par Naofel LEBTI.

Crédit photos : François-Xavier Lebret.

Parcours de la JALT Le Mans avant l’arrêt de la saison 2020-2021. Journée 1 : Poissy – JALT (73-64). Journée 2 : JALT – Juvisy (68-52). Journée 3 : Gravenchon – JALT (74-75). Journée 4 : JALT – Calais (82-67). Journée 5 : Fougères – JALT (68-56). Journée 6 : JALT – Cambrai (70-80).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *