Au Mans, une exposition sur l’univers de Dante

L’École supérieure d’art et de design TALM-LE MANS accueille depuis vendredi 4 octobre 2024 une exposition intitulée « En faire de l’illustration ». Dans le cadre de cet événement, l’établissement propose une mise en lumière particulière sur l’œuvre de Dante Alighieri à travers des gravures de divers artistes et de réalisations d’élèves.

Cette collection de 130 œuvres est le fruit du travail de 75 artistes de 19 nationalités différentes. Nommée Dante-2021 Lieux et personnages de la Tuscia et de Orvieto dans la Divine Comédie, elle a été créée par Sante Cinquantini et Evgeniya Hristova de l’Académie de Beaux-Arts de Bologne (Accademia Clementina). Pour fêter les 700 ans de Dante, célèbre poète Italien, il a été demandé aux artistes du monde entier de réaliser des gravures lui rendant hommage. La collection a d’ailleurs été gratifiée du prix Ex-Libris et petites estampes.

Une exposition qui redore l’illustration

Cette exposition redore quelque peu l’image de l’illustration, pratique qui pouvait être considérée comme « impopulaire » dans les écoles d’art. Grâce à ces œuvres et à cet évènement, c’est donc tout une facette de l’art et des techniques qui sont mises à l’honneur. Les productions des artistes et des élèves transportent le public au cœur de l’univers de Dante avec des estampes réalisés avec des styles, des techniques et des chromatismes très différents les uns des autres. Les visiteurs pourront ainsi admirer divers procédés artistiques tels que l’eau-forte*, l’aquatinte**, la pointe sèche***, la linogravure**** ou la xylographie*****. 

Texte et photos : Maéva VALLÉE PINOT.

Exposition visible jusqu’au vendredi 18 octobre 2024, de 11h00-18h00, à l’École supérieure d’art et de design TALM-LE MANS – 28, avenue de Rostov-sur-le-Don, Le Mans. Entrée libre – tout public.

*Eau-forte : Procédé de gravure sur métal à l’aide d’un acide.
**Aquatinte : Procédé de gravure apparenté à l’eau-forte et destiné à obtenir des effets de teinte en aplat comparables à ceux du lavis pour le dessin.
*** Pointe sèche : Procédé de gravure sur une planche de cuivre à l’aide d’une pointe d’acier.
**** Linogravure : Procédé de gravure en relief qui utilise le linoléum au lieu du bois.
*****  Xylographie : Procédé de gravure sur bois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *