Medieval Throne, une belle plongée au cœur du Moyen Âge

Le weekend du 5-6 octobre 2024, le Pôle européen du Cheval à Yvré l’Evêque (Sarthe) a accueilli près de 13 000 visiteurs à l’occasion de la deuxième édition du Medieval Throne. Ce festival a réuni de nombreux passionnés du monde médiéval, de steampunk (genre littéraire issu de la science-fiction) et de féérie.

Près de 100 exposants étaient présents au Medieval Throne pour faire le show et montrer leur savoir-faire aux nombreux visiteurs venus au Pôle Européen du Cheval. Les spectateurs ont pu apprécier les nombreuses animations : cracheurs de feu, combats chorégraphiés… La compagnie Caballarius proposait une performance équestre inspirée de la série culte Games of Thrones. Dans ce spectacle interactif, les quatre maisons de Westeros se sont affrontés au cours d’un grand tournoi. « Il est important que le public fasse partie intégrante du spectacle », soulignait Maëlle Nauroy, responsable de la compagnie.

« J’ai été bercé dans l’imaginaire » (Théophile, conteur)

D’autres compagnies étaient invitées sur cette deuxième édition de ce festival médiéval, à l’image des Trouvères de L’aune. Théophile, conteur, et K.J, cartomancienne, sont au cœur des interactions avec les visiteurs. « J’apprécie cette manifestation, j’ai été bercé dans l’imaginaire », confiait Théophile après une représentation.

« Cet évènement me permet de montrer qui je suis » (Emilie, créatrice)

La majorité des exposants sont des artisans passionnés. C’est le cas d’Emilie, créatrice d’Allydoux, venue présenter les costumes qu’elle confectionne intégralement en matière recyclée. « Cet évènement est le moyen de montrer qui je suis », avance-t-elle. Carole, exposante du stand Aux francs délices, vendait des cookies et biscuits faits maison. « C’est un plaisir de présenter son savoir-faire et l’artisanat », s’enthousiasme-t-elle.

Le public était également au rendez-vous pour mettre l’ambiance et présenter des cosplays toujours plus élaborés. Cependant, la plupart des visiteurs n’ont entendu parler de l’évènement que via le bouche-à-oreille et certains exposants aimeraient que le Medieval Throne puisse bénéficier de plus de publicité à l’avenir. 

Texte et photos : Maïa GASNIER.

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