Pour la troisième année consécutive, des étudiants de l’Université du Mans organisent le Festival des cultures africaines américaines. Cet événement offre une expérience immersive dans l’histoire des Afro-Américains, depuis l’époque de l’esclavage jusqu’au mouvement Black Lives Matter. Il explore des moments cruciaux tels que la ségrégation, la Renaissance de Harlem et l’élection de Barack Obama.
Vincent Vilmain, Maître de conférences à Le Mans Université, souligne combien « il est important d’explorer la diversité et l’originalité des cultures africaines-américaines » lors de ce festival.
Cinéma, musique et littérature au menu
Le programme varié propose une soirée au cinéma Les Cinéastes (Le Mans) le lundi 11 décembre 2023 avec deux films (Emmett Till. Le visage d’une révolution à 21 h et I am not your negro à 19h) suivis d’une conférence sur le rôle des Afro-Américains dans l’industrie cinématographique.
Le mardi 12 décembre, une soirée musicale au Temple Protestant mettra en avant le Chœur Universitaire et Rhoda Scott.
Le mercredi 13 décembre à partir de 18h30, une rencontre littéraire à la librairie Thuard, au Mans, présentera les œuvres majeures d’auteurs Afro-Américains.
La soirée de clôture, jeudi 14 décembre, aura lieu au Hangar Créalab, au Mans à partir de 17h. Le programme « Du Bronx au Mans, la diffusion mondiale de la culture hip-hop » propose une immersion complète dans ce mouvement né en 1974. L’événement débutera par un rallye photo explorant le street-art du Mans, suivi par une conclusion animée par Etienne Kervella, directeur artistique du festival Plein Champ, à 18h. Le soir, le public pourra participer à un quizz-Kahoot sur le cinéma africain-américain à 18h15, une micro-conférence à 18h45 sur « l’origine du breakdance » incluant une performance de Legiteam Obstruxion.
Un temps d’échange sur la diffusion et l’émergence de la culture hip-hop au Mans
A 20h, se tiendra une conférence-interview intitulée « Du Bronx au Mans : Histoire de la diffusion mondiale du hip-hop ». Cette rencontre est présentée par des étudiant.e.s du Mans. Ils échangeront avec des activistes du hip-hop manceau, issus du graff, du rap ou du DJiing : Simon Faroux, DJ Vince, Said Benjelloun (Dizo), Youkoff, DJ Yao et Christophe Payen, alias SJB. Ce temps fort prendra fin à 21h45 avec des blind tests et un quizz sur l’univers hip-hop.
Le Festival des Cultures Africaines Américaines offre ainsi une occasion unique d’explorer, de vivre et de célébrer une histoire riche et diversifiée, démontrant l’engagement passionné des étudiants dans la préservation du patrimoine historique et culturel.
Karyna NAUHOLNA
Programme complet : AfrAmCulture_2023.
Infos sur Instagram : https://www.instagram.com/aframcultures/?hl=fr