La communauté des jeux vidéos est en ébullition depuis le 5 décembre 2023, date de publication du trailer de GTA VI, le nouveau bijou de Rock Star. Presque 10 ans après la sortie du dernier opus, les joueurs du monde entier trépignent d’impatience à l’idée de se plonger dans ce nouveau jeu prometteur. Mais ils devront prendre leur mal en patience, la sortie étant programmée pour l’année 2025.
→ Une bande-annonce réjouissante
La première bande-annonce de GTA VI était attendue depuis bien des années. Suite à une fuite du trailer sur les réseaux sociaux, RockStar a dévoilé en avance les premières images du dernier opus de la franchise. Malgré sa courte durée, les joueurs ont pu (re)découvrir la ville de Vice City, inspirée de Miami, ainsi que les deux personnages principaux du titre, Lucia et Jason, aux airs de Bonnie and Clyde.
La recette est la même. Comme ses prédécesseurs, GTA VI réunira braquages, courses-poursuites effrénées, femmes légèrement vêtues et délinquance.
La bande-annonce du jeu bat tous les records, devenant la vidéo non musicale la plus vue en moins de 24 heures sur Youtube (80 millions de vue et 8 millions de likes). Aujourd’hui, elle cumule 120 millions de vues.
→ Entre espoir et appréhensions
Après GTA V (2013) écoulé à ce jour à pas moins de 185 millions d’exemplaires, faisant de lui l’un des jeux les plus vendus de tous les temps et Red Dead Redemption 2 (2019) considéré pour beaucoup comme le plus beau et le plus réaliste jeu qu’il soit, RockStar place la barre très haute.
La qualité des précédents opus ainsi que la longue patience des joueurs n’amèneront-ils pas à de la déception ?
Néanmoins, au vu du trailer, il convient de souligner d’ores et déjà la qualité graphique de GTA VI. Les décors sont sublimement réalistes, tout comme les protagonistes, les voitures et les scènes de fusillades. Si RockStar puise dans la qualité de ses derniers jeux, nous ne devrions normalement pas avoir de faux espoirs.
Rendez-vous en 2025 pour savoir si oui ou non nos attentes et appréhensions se confirmeront dans le futur.
Valenti GASSELIN.