12 hommes en colère : un film intemporel

Pour commencer cette année 2022, revenons sur un classique du cinéma : 12 hommes en colère. Sorti en 1957, ce long-métrage est encore d’actualité aujourd’hui.

Ce drame réalisé par Sidney Lumet et scénarisé par Reginald Rose se déroule pratiquement dans une même salle dans laquelle douze personnes devrons décider à l’unanimité si un garçon est coupable d’un crime ou non. Si oui, le jeune sera condamné à mort. Ce classique du cinéma n’a pas vieilli après toutes ces années. Et ce, pour plusieurs raisons parmi lesquelles son rythme et ses thématiques abordées.

Cette œuvre se vit comme une expérience à part entière

Les longs plans de ce huis-clos et l’absence quasi totale de musique auraient pu ennuyer le spectateur. Mais il n’en est rien, car les dialogues rythmés permettent au film d’être résolument entraînant. Les protagonistes sont comme les spectateurs : lorsqu’ils ont besoin d’une pause pour assimiler les informations, ils marquent une pause. Sur 1h35, cette œuvre se vit ainsi comme une expérience à part entière.

Avec un postulat de départ pourtant assez basique, ce récit questionne sur de nombreux sujets

Le Juré no8 incarné par Henry Fonda commence par évoquer le sujet de la mort : peut-on décider du sort d’une vie sans tenir compte du bénéfice du doute ? Peut-on infliger la peine capitale, sans sourciller, uniquement pour pouvoir passer à autre chose ? Aujourd’hui encore, on peut se poser ce genre de question. Ce personnage culpabilise d’avoir une vie entre ses mains, même si l’accusé est peut-être coupable. Il cherche avant tout à réfléchir sur ce crime pour se faire un avis bien fondé.
D’autres thématiques sont abordées dans ce long-métrage. Malgré les doutes que les jurés instilleront, ils n’auront jamais la certitude d’avoir raison. C’est ici toute la force de 12 hommes en colère : ce film dit frontalement qu’il faut savoir se faire confiance.

Evan UÇAK.

12 hommes en colère, drame réalisé par Sidney Lumet. Durée : 1h35. Acteurs principaux : Henry Fonda, Lee J. Cobb. Scénariste : Reginald Rose. Disponible en vidéo à la demande ou en location.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *