« The King’s Man-Première Mission »: un préquel sur-mesure

Après près deux années de reports successifs, la saga Kingsman, débutée en 2015, est de retour au cinéma avec ce préquel se déroulant durant la Première Guerre Mondiale et racontant les origines de la célèbre agence secrète de renseignement britannique.

Un film de guerre plus qu’un film d’espionnage classique

Ce nouvel opus est réalisé par Matthew Vaughn, qui a déjà dirigé les deux premiers volets en 2015 et 2017. Le cinéaste britannique signe ici une histoire plus sérieuse, plus sombre ayant pour toile de fond le lourd contexte de la Première Guerre Mondiale, que l’on suit d’ailleurs à travers les grandes étapes du conflit historique. Cet épisode, bien qu’il fasse quelques références aux deux brillants films précédents, est presque à part du fait que l’agence n’existe pas encore et que le scénario explore les origines à travers la Grande Guerre. Il s’agit donc plus d’un film historique qu’un simple film d’espionnage.

Un casting convaincant et un scénario revisitant l’Histoire

« The King’s Man » prend tout de même certaines libertés en jouant et modifiant l’Histoire notamment à travers le personnage de Raspoutine, incarné avec brio par Rhys Ifans, qui possède des pouvoirs surnaturels. Le casting est convaincant est porté par un Ralph Fiennes talentueux dans le rôle principal, mais aussi, Harris Dickinson, Gemma Arterton, Djimon Hounsou, ou encore, Daniel Brühl qui campe l’un des méchants.

Une mise en scène brillante

Ce long-métrage ne déroge pas à la règle de la saga : les scènes d’action sont encore une fois excellement mises en scène avec des plans rythmés et des chorégraphies remarquables. Les séquences sur les champs de bataille sont elles-aussi mises en valeur et peuvent, par moment, faire penser au film « 1917 » de Sam Mendes.

Ce préquel se révèle donc une réussite grâce à une mise en scène brillante, un casting convaincant et un scénario rondement mené. Si une suite au film semble annoncée, le réalisateur va prioriser Kingsman 3, dont le tournage est programmé pour septembre 2022.

« The King’s Man : Première Mission », réalisé par Matthew Vaughn, en salles depuis le 29 décembre 2021. Durée: 2h11.

Andres GODEFROY.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *