« Vortex » de Gaspar Noé : clivant et perturbant

Après Lux Æterna (2019), Gaspar Noé revient avec son tout nouveau long métrage très éloigné de ce qu’il proposait auparavant. Alors que la santé mentale d’une mère de famille se dégrade au fil des jours, la santé physique de son mari s’est amoindrie à la suite d’un AVC. Le couple va tout faire pour survivre dans son appartement parisien. Leur fils essayera tant bien que mal d’aider ses parents, mais lui aussi souffre de problèmes psychologiques. Ils vont vivre leurs derniers jours ensemble.

Gaspar Noé nous a habitué à tout autre chose. Mêlant visuels psychédéliques et scénario dramatiques d’une main de fer, le cinéaste propose avec Vortex un film dont la cadence reflète la réalité d’un couple de personnes âgés. Ce film n’est pas le pire qu’il ait réalisé, mais il divise les spectateurs ayant pour habitude de voir de la souffrance physique dans des œuvres plus courtes. Beaucoup de personnes pourront se reconnaître dans l’histoire de cette famille.

Touchant et effrayant, ce huis-clos fait perdre la tête

Avec ce montage en « split screen » (écran divisé), le long-métrage peut devenir lassant. Certaines scènes se déroulant dans deux lieux différents sont difficiles à digérer car il faut arriver à suivre ce qu’il se passe de chaque côté.
Dans les situations où le « split screen » se déroule dans un même lieu, le procédé se révèle important pour le côté psychologique de l’histoire.

 Un drame d’une réalité dérangeante

Le scénario accompagnant cette ambiance très sombre et maussade est à certains moments très lent. Lors de la séance de pré-visionnage organisée par les Ambassadeurs des Cinéastes, au Mans, samedi 26 mars 2022, Vortex a divisé la salle. Certains spectateurs n’ont pas apprécié le film qu’ils ont trouvé beaucoup trop long.

Même si ce sixième long-métrage de Gaspar Noé peut laisser un arrière-goût amer, il est d’une justesse et d’une complexité merveilleuse. Les jeux de lumière dans l’appartement dans lequel vivent le couple sont splendides et les plans caméra au poing sont d’une beauté à couper le souffle.

Lou-Anne LEBESLE.

« Vortex » de Gaspard Noé, en salles le 13 avril 2022. Avec Françoise Lebrun, Dario Argento, Alex Lutz. Durée : 2h22. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *