Volontaires européennes, elles racontent leur expérience

« Nous sommes Getzie et Claudia, une Panaméenne de 20 ans et une Espagnole de 22 ans. Nous avons eu la chance de profiter d’une année de volontariat européen dans la ville du Mans. Nous avons décidé de partager notre expérience dans Vitav.fr.

Notre aventure a commencé à un mois d’intervalle, l’une arrivant en août et l’autre en septembre 2023. Ensemble, nous avons vécu onze mois pleins de nouvelles et riches expériences jusqu’au 24 juillet 2024, date à laquelle chacune poursuivra le cours de sa vie dans un nouvel endroit.

Nous avons réalisées un projet de volontariat au Service Enfance Jeunesse Sport de la ville du Mans, rattaché au Corps Européen de Solidarité (CES), et sous la garde de la Maison de l’Europe de la cité mancelle. Nous devions promouvoir la mobilité européenne et internationale, et aussi nos cultures, langues et modes de vie respectifs.

Nous avons également eu l’occasion d’apporter notre grain de sable dans l’organisation de divers événements qui ont eu lieu dans la ville, notamment Forever Young, Faites-Lire, la Semaine Nationale de la Petite Enfance ou encore la Fête de l’Europe.

Nous nous sommes aussi impliquées dans les Mercredis des langues du CIJ, et dans différentes activités gérées par les intervenants du Service, ce qui nous a permis de découvrir la ville et d’avoir un contact plus étroit avec la population locale. Nous sommes donc très reconnaissantes d’avoir été si bien accueillies et d’avoir eu l’opportunité de nous immerger dans la vie du Mans grâce aux formidables travailleurs du Service Jeunesse.

Nous avons également découvert le Service Éducation car chaque jour, pendant une heure, nous nous rendions à l’École Dulac pour être avec les plus petits et réaliser diverses activités avec eux. C’était une nouveauté pour nous deux qui s’est avérée très gratifiante, grâce à eux nous avons pu améliorer considérablement notre niveau de français et nous adapter mieux aux conversations quotidiennes.

Notre séjour en France nous a apporté de nombreux bénéfices. Apprendre et améliorer le français est l’un des plus importants, mais nous avons aussi rencontré beaucoup de gens et noué de grandes amitiés. Nous avons découvert la culture française, voyager et découvrir un peu de ce que la France peut offrir. Cette année nous a aussi permis de sortir de notre zone de confort. Par exemple, nous avons cuisiné de nouvelles recettes, nous avons animé des activités par nous-mêmes ou participé à des jeux sportifs.

Nous ne pouvons qu’encourager les jeunes à partir à l’étranger, participer à des projets de jeunesse et ne pas avoir peur de découvrir un nouvel endroit. Vivre avec de nouvelles personnes et profiter de toutes les opportunités qui se présentent pour apprendre et profiter de l’expérience. »

Avec toute notre affection et un peu de nostalgie, Getzie et Claudia.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *