Samedi 27 avril 2024 avait lieu, au Mans, la Fête de l’Europe. Cette manifestation organisée par la Maison de l’Europe a rassemblé différentes associations, organismes et institutions sur la place du Jet d’eau. Au programme, animations ludiques et éducatives, présentations des dispositifs de mobilité et d’évènements autour de l’Union Européenne, ainsi que des informations sur les élections du dimanche 9 juin 2024.
Des jeunes de tous animaient des stands lors de cette Fête de l’Europe à l’image d’un groupe de collégiens du Grand-Lucé (Sarthe). « Nous organisons depuis un an diverses actions (ventes de gâteaux, repas solidaires) dans le but de financer un voyage en Croatie, avec le soutien du centre social de leur commune », racontent-ils.
Le public a pu découvrir et échanger avec différentes structures, de la Maison des Langues de l’université au Centre Information Jeunesse du Mans avec notamment des interventions de volontaires européennes, en passant par le secteur « mobilité européenne » du CFA (Centre de Formation des Apprentis) représenté par Baptiste Henry. Parmi les organisations culturelles présentes dans ce village européen figurait Kultura Polska. « Notre association a pour objectif de faire découvrir la culture polonaise, mais aussi, de montrer les liens historiques entre la France et la Pologne », confie une des membres.
Organisatrice de l’événement, la Maison de l’Europe assure tout au long de l’année la promotion des actions de l’Union Européenne et des impacts sur le quotidien. La structure facilite aussi la mobilité à travers les programmes Erasmus et Erasmus +. Elle proposait au public différents jeux, comme un Morpion ou des quiz, pour faire découvrir l’environnement de l’Union Européenne.
Texte et photos : Gwenolé BORREMANS.