La Nuit des Chimères émerveille l’été, au Mans

La Cité Plantagenêt, au Mans, accueille une nouvelle fois « La Nuit des Chimères » du vendredi 5 juillet au samedi 14 septembre 2024. Le spectacle débutera chaque soir, à la tombée de la nuit pour une durée de deux heures. 

Depuis 2005, « La Nuit des Chimères » attire chaque année 150 000 visiteurs en moyenne. Un spectacle de sons et lumières sur les façades des monuments emblématiques, les arbres du Vieux-Mans, et la mythique Cathédrale Saint-Julien.

Une projection de 100 mètres pour rendre hommage à deux grands hommes

Sur la muraille gallo-romaine, au bord des quais de Sarthe, une projection de 100 mètres de long a été créée par Nicolas Boutruche, photographe et réalisateur français, pour rendre hommage à deux romanciers.

Depuis 2020, différentes images sont destinées à Antoine de Saint-Exupéry pour les 120 ans du Petit Prince. C’est seulement depuis 2021 qu’un pan de la muraille met en valeur les différentes « Fables de Jean de la Fontaine ».

Une forêt de portraits

Pour mettre à l’honneur les Jeux Olympiques de Paris 2024, il est possible d’apercevoir différents portraits d’athlètes dans les arbres de la vieille ville du Mans.

Les visiteurs peuvent aussi croiser des portraits anonymes de Mancelles et Manceaux arborant de drôles expressions, photographiés par le street artist Philippe Écharoux. L’objectif de cette forêt de visages géants est de surprendre les passants au détour des ruelles.

Un concert d’anges musiciens autour de la Cathédrale Saint-Julien

Pour une dernière saison, il est possible de découvrir, ou redécouvrir, un jeu de couleurs flamboyantes dont le fameux concert des anges musiciens créé par l’atelier Athem & Skertzò tout autour de la Cathédrale du Mans.

Pour les plus observateurs, quelques phrases sont cachées dans le Vieux-Mans. Des phrases qui vous feront sans doute sourire ou susciteront un instant de réflexion.

Texte et photos : Louis LEFÈVRE.

Du vendredi 5 juillet au samedi 14 septembre 2024, à partir de la tombée de la nuit et pour une durée de 2 heures. Divers lieux de la Cité Plantagenêt au Mans (dont la Grande Muraille, le Vieux-Mans et la Cathédrale Saint-Julien). Gratuit.

Accessible en tramway (ligne T1 arrêt Éperon-Cité Plantagenêt et ligne T2 arrêt Jacobins-Quinconces).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *