Getzie et Claudia, volontaires européennes au Mans

Getzie Blandon et Claudia Cabanelas sont arrivées durant l’été 2023 au Mans en tant que jeunes volontaires européennes. Les deux étudiantes vont s’investir dans plusieurs missions en lien avec le service Enfance, Jeunesse et Sports et le service Education de la ville du Mans.

Originaire du Panama, Getzie Blandon, 21 ans, a passé deux années à Malte avant de poser ses valises au Mans, en août 2023. Dans le cadre de sa mission de volontariat, l’étudiante en art digital (graphisme) fait la promotion des dispositifs de mobilité européenne pour donner des clés aux jeunes Mancelles et Manceaux souhaitant vivre une expérience dans un pays de l’union européenne. « Je ferai aussi des photos et des vidéos sur des projets jeunesse », confie-t-elle.

« Nous avons été bien accueillies au Mans, nous prenons peu à peu nos marques dans la ville »

Claudia Cabanelas, 21 ans, est arrivée en septembre dans la cité cénomane. Originaire de la région de la Galice, en Espagne, elle étudie les relations internationales. Elle a notamment vécu quatre années à Barcelone. « Je vais beaucoup m’investir sur la Semaine de la Petite Enfance prévue en mars 2024, au Mans », déclare-t-elle.

Mise en place d’activités pour les enfants de l’école Dulac

Les deux jeunes femmes sont notamment investies dans l’organisation des « Mercredis des langues » au Centre Information Jeunesse. Elles mettent également en place des activités quotidiennes pour les élèves de l’école élémentaire Dulac et interviennent en centre de loisirs.  » Les enfants sont sympas, on communique de mieux en mieux avec eux. »

Le 30 septembre dernier, au théâtre Paul-Scarron, Claudia et Getzie assuraient l’accueil des jeunes candidat.e.s aux auditions de la Couveuse pour les mettre à l’aise avant le passage devant le jury.

Toutes deux ont pris leur marque dans une ville qu’elles découvrent de jour en jour. « J’apprécie Le Mans, mais un peu moins le climat, il fait un peu trop froid. Je fais des progrès en Français », avance Getzie. « Il y a beaucoup de choses à faire ici et nous sommes amenées à rencontrer d’autres volontaires européen.n.es », poursuit Claudia.

Les deux volontaires resteront au Mans jusqu’à fin juillet 2024. Claudia va ensuite poursuivre sa formation en Master. Getzie envisage également de continuer ses études. Toutes deux n’ont pour l’heure pas encore d’idée de leur prochaine destination.

Jaheli NAMAI.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *