V and B Fest’ 2025 : retour sur le jour 3

L’avant-dernière journée du V and B Fest’ 2025 s’est déroulée sous un soleil radieux, samedi 23 août 2025, à Château-Gontier sur Mayenne. Parmi les moments marquants, l’énergie de Hoshi a fait vibrer les festivaliers avec ses messages d’amour et de tolérance. Les Irlandais de Fontaine D.C ont offert un concert intense et engagée et le rappeur Gazo a enflammé la fosse.

Des dizaines de milliers de spectateurs ont investi La Maroutière, le site du V and B Fest’, samedi 23 août. Comme depuis le début des festivités, jeudi, le public peut parcourir de multiples scènes (Château, Médiator, Craft, Découverte, Terminal) ou profiter des animations du village dans une ambiance familiale et bon enfant. « Nous venons sur ce festival entre potes depuis le début. C’est devenu un rituel. Nous venons pour les concerts, mais nous venons aussi pour partager de bons moments entre amis », s’enthousiasment Alice et Isham, trentenaires, vêtus du même tee-shirt que leurs camarades. Le groupe a donné de la voix et s’est donné sans compter durant le concert de Hoshi, dont l’énergie s’est propagée dans la fosse de la Scène Château. L’artiste a soulevé des vagues d’amour et d’émotions avec ses titres phare de son répertoire (Mauvais rêve, Papillon, Femme à la mer, Je partirai, Ta marinière). Le public a notamment apprécié sa proximité dans cette immense jauge.

Les festivaliers vivront d’autres moments, en particulier durant le concert de Fontaines D.C. Le groupe de post-punk irlandais a affiché sa solidarité avec le peuple palestinien en dressant un drapeau sur scène. Durant ce concert intense et engagé, un message « Free Palestine » (Libérez La Palestine) a été affiché à l’écran pour accompagner un morceau. Les spectateurs ont scandé ce slogan à l’unisson avec Grian Chatten et ses comparses.

Dans un autre registre, Gazo a totalement retourner le festival. L’interprète de Casanova et Die, lauréat d’une Victoire de la Musique en 2024, a démontré qu’il comptait parmi les valeurs sûres de la scène rap hexagonale. Entouré de danseurs, l’artiste a embrasé la fosse avec sa voix rauque, son flow singulier et ses rimes chocs reprises en chœur par des fans survoltés de bout en bout.

Plus tard dans la soirée, Kavinsky a pris les commandes sur la scène Médiator pour distiller ses tubes dont l’entêtant Roadgame. Pour le plus grand bonheur des festivaliers, le DJ et producteur a refermé son set avec une version XXL de Nightcall, son tube devenu un classique.

Photos : Lou-Anne LEBESLE.
Texte : Jaheli NAMAI.

Le V and B Fest’ prend fin ce dimanche 24 août 2025 à La Maroutière/Château-Gontier (Mayenne).
Infos sur le site vandbfest.fr/

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *