Une expérience épanouissante dans le milieu du journalisme

Je m’appelle Eve LUCE–ROYER, j’ai 14 ans et je suis élève de troisième au collège La Madeleine, au Mans. J’ai effectué mon stage d’observation au sein de Vitav, le webzine des jeunes du Mans, du 13 au 16 mars 2023. Je vais vous raconter mon expérience durant ces quatre jours et mon ressenti.

Mon premier jour : « Dès mon arrivée, j’ai rencontré mon tuteur de stage, Mamadi SANGARE, rédacteur en chef du magazine. Il m’a expliqué les étapes de rédaction d’un article et le métier ainsi que les règles du journalisme. Après avoir fait le programme de la semaine, il m’a créé mon compte sur le site Vitav. Nous sommes ensuite allés au Centre Information Jeunesse (CIJ) pour rencontrer les collègues. L’après-midi, nous avons rédigé un article sur la Semaine de la Petite Enfance. J’ai notamment écouté une interview du groupe Bigflo & Oli que j’ai retranscrite à l’écrit. J’ai posé beaucoup de questions à M. Sangaré sur cette première journée. »

« La réalisation d’une fausse Une de journal m’a beaucoup plu »

Mon deuxième jour : « J’ai observé mon tuteur relire et publier les articles des pigistes. L’après-midi, nous nous sommes rendus à la maison des langues de l’Université du Mans. Des étudiants étrangers préparent une émission de radio pour Cartables FM 93.3. J’ai trouvé intéressant de découvrir leur parcours après avoir quitté des pays en guerre et leur enthousiasme. En fin de journée, j’ai réalisé une fausse Une de journal. J’ai apprécié cet exercice, car il m’a permis d’apprendre a structurer un article et à développer mon imagination pour trouver des fausses nouvelles. »

 » Ce stage a été instructif et bénéfique. Il m’a permis de découvrir la vie en entreprise et une potentiel idée d’avenir »

Mon troisième jour : « J’ai commencé a rédiger cet article sur ma semaine de stage pendant que Monsieur Sangaré passait en revue des articles et des posts pour les réseaux sociaux. Plus tard dans la journée, nous nous sommes rendus à l’Arche de la nature pour un reportage sur des étudiants animant une action de découverte de la forêt pour des enfants de centre de loisirs. En fin d’après-midi, j’ai pu écrire l’article. Mon tuteur l’a corrigé pour pouvoir le mettre en ligne et sur les réseaux sociaux. »

« Une intervention d’éducation aux médias au centre hospitalier du Mans »

Mon dernier jour: « Jeudi 16 mars, nous nous sommes rendus à l’hôpital du Mans. En effet, mon tuteur avait une intervention avec des adolescents hospitalisés. Ils devaient écrire chacun des fake news. Ils ont ensuite réuni toutes leurs idées pour créer une fausse Une de journal. J’ai trouvé intéressant de voir qu’un journaliste pouvait aussi intervenir en milieu hospitalier, pour apprendre à des enfants a développer leur créativité et à rédiger des articles. En fin de journée, nous avons fait le bilan d’une semaine de stage qui a été enrichissante. »

Eve–LUCE ROYER.

Mes premiers articles sont publiés ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *