Au Mans, des enfants découvrent le milieu de la forêt

Mercredi 15 mars 2023, à l’Arche de la nature, au Mans, des étudiants de l’Agro-campus La Germinière, à Rouillon (Sarthe), ont mené une action de sensibilisation à foret auprès d’enfants de centre de loisirs. Ils leur ont expliqué comment est constitué ce milieu naturel, les animaux qui le peuple, les différentes espèces, mais aussi, différentes variétés végétales.

« Nous avions à cœur de sensibiliser des enfants sur la foret et l’importance de la nature« 

Dans le cadre de leur BTS GF (Gestion Forestière, Mattéo, Victor et Flavien devaient mener un PIC (Projet d’Initiative et Communication). Ils se sont donnés comme mission d’expliquer à des enfants du centre de loisirs des Étangs-Chauds (Le Mans) l’environnement qui les entoure avec pédagogie. Les trois étudiants ont d’abord interrogé chacun d’eux sur les différentes espèces d’animaux. Le but étant de les faire participer et de puiser dans leurs connaissances de la forêt. Le groupe a ensuite été répondu à des questions sur différentes variétés d’arbres.

« Ce n’est pas un « woody woodpecker », c’est une bécasse des bois »

Flavien, Victor et Mattéo leur ont expliqué les caractéristiques des espèces animales et végétales de la forêt. Les enfants ont notamment pu découvrir que les arbres pouvaient vivre jusqu’à 500 ans, alors que certains pensaient qu’ils pouvaient vivre jusqu’à 100 ans ou 1000 ans. De plus, ils ont ainsi découvert le chêne, les fruits qu’il donne, les châtaignes, le gabarit et la hauteur de l’arbre, ainsi que la taille du tronc.

« Un cerf perd ses bois une fois par an »

Attentifs et participatifs, les enfants ont découvert des espèces d’oiseau, comme la bécasse des bois dont ils ont pu toucher une aile. Ils ont notamment observer de près des défenses de sanglier, une plume de faisan, ou encore, des bois de chevreuil. Cette action a ainsi permis aux enfants de prendre conscience de la nature, des différentes espèces animales et animal et de l’intérêt de les préserver.

Texte et photos : Eve LUCE–ROYER.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *