Houria : un film exalté et utile

Le nouveau long-métrage de la cinéaste franco-algérienne Mounia Meddour raconte la reconstruction d’une femme à travers la danse. Lyna Khoudri (Novembre, Les Trois Mousquetaires) incarne Houria, le personnage principal. Elle déploie à nouveau son talent d’actrice.

Houria a une passion : la danse classique qu’elle apprend avec Sabrina, sa mère, interprétée par la grande Rachida Brakni. Mais une agression dans les rues d’Alger met fin à ses rêves.

Blessée mais toujours debout…

Traumatisée, Houria mène un combat afin de pouvoir se remettre debout. Elle doit alors accepter son nouveau corps et retrouver un sens à sa vie. Durant sa convalescence, elle rencontre un groupe de femmes soignées à l’hôpital, qui la renforce à suivre sa passion.

C’est une nouvelle vie qui commence…

Mounia Meddour s’attache à aborder les maux dont souffre encore l’Algérie. À travers le choix du titre, Houria signifiant Liberté en Arabe, la réalisatrice trace le chemin vers l’émancipation. Elle traite de nombreux thèmes : le dilemme de l’exil, l’insupportable amnistie qui a suivi la Décennie Noire 1991-2002, la solidarité entre femmes, la reconstruction de soi, la résilience, la liberté…

Un portrait intense porté par l’incandescente Lyna Khoudri…

À travers son corps dansant, Houria irradie l’écran, narre les blessures de l’Algérie et aspire à la liberté. Elle fait vibrer les spectateurs avec ses espoirs et ses désespoirs. Elle franchit les barrières d’une société qui veut qu’elle soit, à jamais, invisible et soumise. Dans ce long-métrage, il est question de donner de la voix à celles qui n’en ont pas.

Loujein TENZEKHTI.

Houria, réalisé par Mounia Meddour, est en salles depuis le 15 mars 2023. Durée : 1h38.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *