Une étudiante en BTS raconte son quotidien

Les élèves en BTS (Brevet de Technicien Supérieur) et en Prépa sont restés en présentiel depuis septembre 2020, à l’inverse des étudiants à l’université. Même si l’on parle moins d’eux, leur situation n’est pas facile non plus. Loïse, ancienne élève au lycée Bellevue du Mans nous parle de son quotidien difficile en BTS. 

« J’ai l’impression d’être bloquée dans la même journée »

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Loïse, j’ai 18 ans, je suis originaire de la Sarthe. Je suis en première année de BTS audiovisuel option gestion de la production au lycée Léonard de Vinci à Montaigu, en VendéeJ’ai choisi cette filière car j’ai fait l’option cinéma au lycée Bellevue et ça m’a vraiment plu. Je ne suis pas technicienne, donc la gestion de production était parfaite pour moi. L’avantage de la production, c’est que l’on suit le projet dans sa totalité puisque l’on gère tous les détails cachés, on coordonne tout. Ça me plaît beaucoup.

« Ne jamais voir mes proches est dur moralement »

Quelles difficultés rencontrez-vous à cause de la crise sanitaire du Covid-19 ?

La plus grande difficulté est de ne rentrer qu’aux vacances pour ne pas prendre le risque de propager le virus. Ne jamais voir mes proches est dur moralement. Je ne peux pas vraiment voir mes amis en Vendée non plus, les possibilités sont restreintes puisque tout est fermé. La vie étudiante fait rêver mais, avec le COVID, les côtés négatifs ressortent.

Comment se déroulent les cours ?

Comme mon BTS se fait dans un lycée, j’ai la chance d’être en présentiel depuis septembre 2020. Pour les tournages, nous devons réaliser des fictions avec le masque et dans l’établissement. Cela restreint les possibilités de création. Je suis heureuse de voir des gens cinq jours sur sept. Je suis toujours avec les sept autres mêmes personnes (nous sommes huit en cours). Ce sont pratiquement les seules personnes avec lesquelles j’ai des interactions sociales. Les professeurs sont à l’écoute, nous avons un lien particulier avec eux, ça fait du bien.

« Il y a des jours où c’est vraiment difficile »

La situation a-t-elle impactée votre motivation ?

Il y a des jours où c’est vraiment difficile, j’ai l’impression d’être bloquée dans la même journée, un peu comme le film « Un jour sans fin ». Certains matins, je n’ai pas envie de me lever, mais je me dis que tous les efforts que je fais depuis septembre ne serviraient à rien. Alors je continue, j’ai la chance d’être soutenue et entourée, ça aide beaucoup d’être écoutée et comprise par des gens qui vivent une situation similaire.

Propos recueillis par Cécile BUCHET.

Photo : Cécile BUCHET.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *