En attendant la sortie de son premier album, le jeune producteur français Lewis OfMan vient de sortir un nouvel EP qui n’est pas à la hauteur des attentes et de son réel talent.
Ancien hypokhâgneux, Lewis OfMan s’est consacré à la production musicale depuis plus de quatre ans. En plus de ses créations personnelles, il a notamment composé le magnifique premier album de Vendredi sur Mer, Premiers émois. Mais dans son nouvel EP, Dancy Party, on a du mal à comprendre la cohérence et l’intérêt de ce projet.
« Parfois, il m’arrive de composer des morceaux qui ne me correspondent pas » – Lewis OfMan.
Cet EP ne comporte presque aucune nouveautés. Les excellents « Attitude » et « Dancy Boy » sont sortis depuis plus d’un an et les trois autres chansons sont connues depuis une prestation de juin 2020. Ces dernières tranchent totalement avec l’atmosphère disco-house de ses précédents singles. Pour se justifier, Lewis OfMan explique qu’il a été inspiré par ses voyages en Espagne et « un lien cosmique avec Picasso ». Derrière cette posture pseudo intellectuelle et artistique, on peut tout simplement penser qu’il a cherché à faire du remplissage pour avoir cinq titres. « Las Banistas » fait penser à une bande originale d’un film Bollywood raté. « Siesta Freestyle » aurait sa place dans une scène de telenovela dégoulinante de romantisme mielleux mais pas sur l’EP de la soit-disant étoile montante de l’électro-pop française.
Il est dommage d’avoir délaissé l’équilibre de ses premières chansons qui réussissaient à allier romantisme faussement naïf et kitsch assumé. Ici, tout est convenu et attendu (la dernière chanson se contente d’être un pot-pourrie des titres précédents). Dans un entretien accordé au magazine Numéro, Lewis OfMan a ces mots : “Parfois, il m’arrive de composer des morceaux qui ne me correspondent pas. En général, c’est parce qu’ils ressemblent à quelque chose que j’ai entendu ailleurs. Mais deux mois plus tard, en réécoutant votre travail, vous vous rendez compte de sa médiocrité.” Espérons que Lewis OfMan se rende compte de la médiocrité de cet EP pour réaliser un album qui fasse honneur à son talent.
Ismaël EL BOU – COTTEREAU
Dancy Party de Lewis OFMan,5 titres disponible depuis le 12 mars 2021.