36 ans après la sortie du film culte de Tony Scott qui a fait connaître le jeune Tom Cruise à l’international, « Top Gun » est de retour au cinéma pour une nouvelle mission aussi périlleuse qu’impressionnante.
Ce deuxième volet de « Top Gun » suit à nouveau le personnage de Pete « Maverick » Mitchell, toujours incarné par Tom Cruise. Après avoir été l’un des meilleurs aviateurs de la Marine américaine, il devient instructeur pour de nouveaux élèves le temps d’une mission hors du commun.
Des scènes aériennes à couper le souffle
Cette suite très attendue par les fans est réalisée par Joseph Kosinski, qui avait déjà travaillé avec Tom Cruise sur « Oblivion » en 2013. Le réalisateur réussit à nous embarquer avec les personnages dans des scènes aériennes survitaminées et ponctuées de tension qui portent réellement le long-métrage. Cette mise en scène impressionnante l’est d’autant plus au cinéma avec une bande originale composée par Hans Zimmer qui nous plonge de plus belle dans l’histoire et dans le feu de l’action. Pour les plus nostalgiques, certaines musiques et le thème principal du premier volet sont également au rendez-vous. Notons d’ailleurs que les scènes en avion ont bel et bien été tournées et effectuées par Tom Cruise lui-même, acteur qui réalise ici ses propres cascades tout comme dans la saga « Mission: Impossible ».
Un casting à la hauteur de l’événement
Au générique, on retrouve au côté de Tom Cruise de nouveaux visages comme Miles Teller qui incarne Rooster, le fils de Goose, meilleur ami de Maverick, disparu dans le premier film. Notons également la présence de Jennifer Connelly qui campe Penny Benjamin, Jon Hamm dans le rôle du vice-amiral Cyclone, Ed Harris en contre-amiral Hammer, ou encore Danny Ramirez et Monica Barbaro. Là encore, les fans de la première heure retrouveront certaines figures emblématiques du film de 1986.
Le film est donc très réussi et arrive à lier intelligemment nostalgie et nouveauté, avec des scènes au cœur des avions F-18 en pleine opération mouvementée à couper le souffle qui marqueront à coup sûr les spectateurs, amateurs ou fans, après leur visionnage.
Andrès GODEFROY.
« Top Gun : Maverick », de Joseph Kosinski, en salles depuis le 25 mai 2022. Durée : 2h11.
Lire également : https://www.vitav.fr/top-gun-maverick-une-ultime-mission-haletante/