« The Whale » : un huis clos plutôt réussi

Très remarqué à la Mostra de Venise 2022, récompensé aux Golden Globes et nommé aux Oscars, le nouveau film de Darren Aronofsky marquant le retour de Brendan Fraser au cinéma fait beaucoup parler de lui.

« The Whale » suit le personnage de Charlie, un professeur d’anglais.  Atteint d’obésité morbide, il va tenter de renouer avec sa fille de 17 ans, alors même que ses jours sont comptés et qu’il vit isolé chez lui. Adapté de la pièce de théâtre du même nom de Samuel D. Hunter, ce drame a beaucoup été médiatisé du fait que son acteur principal livre une prestation remarquable. Bredan Fraser est en lice pour obtenir l’Oscar du meilleur acteur le 12 mars prochain.

Une prestation d’acteur marquante

« The Whale » signe le retour du cinéaste Darren Aronofsky qui n’avait rien réalisé depuis « Mother » en 2017. Son nouveau long-métrage bénéficie d’une bonne réalisation, sans être marquante, qui nous plonge dans un huis clos en format 4/3 (= image carrée) et dans les troubles de Charlie. Le cadre de l’image nous enferme dans une ambiance morose, à l’instar de la bande originale signée Rob Simonsen qui est réussie.
Mention spéciale aux prothèses utilisées pour Brendan Fraser.

Un drame plutôt bien ficelé

Le film tire son épingle du jeu grâce à la performance de Brendan Fraser. Le comédien réussit son retour devant la caméra en donnant vie à un personnage complexe. Le reste du casting est aussi convaincant, Sadie Sink (« Stranger Things ») joue la fille de Charlie, une adolescente tourmentée par la situation. Notons aussi la présence de Hong Chau et Ty Simpkins qui livrent une belle partition même si leurs personnages restent en-deçà de la relation père-fille centrale à l’histoire.

Le réalisateur de « Requiem for A Dream » et « Black Swan » signe donc un drame plutôt bien ficelé, même si certains protagonistes ne crèvent pas l’écran. « The Whale » marquera les esprits surtout pour la prestation touchante de sa tête d’affiche, en compétition pour la 95ème cérémonie des Oscars. Il sera face à Austin Butler pour « Elvis » et Colin Farrell dans « The Banshees of Inisherin ».

Andrès GODEFROY.

« The Whale » de Darren Aronofsky, en salles depuis le 8 mars 2023. Durée: 1h57.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *