Après Bohemian Rapsody, qui racontait l’histoire du groupe de rock Queen en 2018, Rocketman, qui retraçait le parcours du chanteur d’Elton John en 2019, c’est au tour du King, Elvis Presley, d’avoir (enfin) droit à un film sur son immense carrière, sur son histoire.
L’histoire racontée dans ce biopic est celle de sa courte mais intense vie, aussi bien professionnelle que privée. Le film s’intéresse à sa relation avec son manager, un certain Colonel Parker. Pour interpréter le King de la pop au cinéma, le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin rouge, Gatsby le magnifique) a misé sur Austin Butler (Once Upon A Time In… Hollywood), après avoir hésité entre Harry Styles, Ansel Elgort (Divergente), ou encore, Miles Teller (Whiplash). Pour jouer le Colonel Parker, le cinéaste a fait appel à une légende du cinéma : Tom Hanks (Forrest Gump, La ligne verte, Apollo 13…). Quant au rôle de Priscilla, la femme d’Elvis, Luhrmann a choisi la jeune Olivia DeJonge, qui avait joué dans The Visit de Mr Night Shyamalan.
Après les succès incontestés de Bohemian Rapsody, qui avait engrangé 911,1 millions de dollars de recettes au box-office, et l’Oscar du meilleur acteur pour Rami Malek, et celui de Rocketman avec 195,3 millions de dollars, on ne voit aucune raison pour qu’Elvis ne soit pas un succès commercial international. Pour le reste, il va falloir attendre sa sortie dans les salles obscures prévue pour le 22 juin 2022. Enfin, ce film événement a déjà reçu un accueil positif au Festival de Cannes, lors de sa présentation hors-compétition, au même titre que Coupez ! de Michel Hazanavicius ou Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski.
Nathan JAMIN.
Elvis, de Baz Luhrmann, en salles le mercredi 22 juin 2022. Durée : 2h39.