Dans le cadre d’un Projet d’Initiative et de Communication (PIC), quatre étudiant.e.s de l’Agro-Campus La Germinière à Rouillon (Sarthe) ont mené une action de sensibilisation à l’environnement à l’école de Trangé (Le Mans Métropole), vendredi 10 mars 2023. En association avec l’enseignant, ils ont organisé des ateliers autour du recyclage et des gestes écologiques à adopter au quotidien.
Julie, Maureen, Bazile et Valentin sont élèves en BTS STA (Sciences et technologies des aliments) et GF (Gestion forestière). Ces quatre étudiant.e.s de l’Agro-Campus La Germinière (Rouillon, Sarthe) ont passé la journée du 10 mars 2023 dans la classe de CM1-CM2 de Jean Giglio, à l’école de Trangé (Sarthe). Ils ont mené une action baptisée « Les Eco-écoliers » dans le cadre d’un travail scolaire intitulé PIC (Projet d’initiative et de communication). Divers ateliers pédagogiques ont été mis en place à cette occasion.
« Les élèves ont conscience qu’ils peuvent apporter leur petite graine dans la protection de l’environnement »
« Nous avons appris la technique pour fabriquer du papier avec les feuilles non-utilisées » (Manon)
Un groupe a conçu du papier recyclé pendant que leurs camarades plantaient des graines dans du terreau en utilisant des pots de yaourt. Dans une autre salle, des élèves ont concocté des chips à partir d’épluchures de pommes de terre pour être sensibilisés à l’anti-gaspillage. Un autre groupe d’Eco-écolier a pris part à un atelier de récupération. Les élèves ont métamorphosé un vieux meuble sur lequel ils ont réalisé une fresque sur le thème de la nature et l’écologie.
« Il ne faut pas gaspiller la nourriture » (Louane, Lina, Yola, Gabin)
Aux côtés de Julie, Maureen, Bazile et Valentin et de leur enseignant, les trente Eco-écoliers ont mis beaucoup de cœur à l’ouvrage en suivant scrupuleusement les consignes. « L’objectif est de rappeler aux élèves que nous pouvons donner une seconde vie aux objets et qu’ils peuvent apporter leur petite graine à la protection de la nature en adoptant des gestes simples au quotidien. Ils ont notamment vu qu’il était possible de composer son potager soi-même », avance Julie, une des étudiantes à l’initiative du projet.
Texte et photos : Jaheli NAMAI.