Dans son nouveau long-métrage, The Fablemans, Steven Spielberg aborde son amour pour le cinéma. En passant par des évènements du quotidien, nous observons les effets de ceux-ci sur cette passion. Cette semi-autobiographie qui se déroule en majeur partie pendant l’adolescence du personnage principal plonge le spectateur dans une oeuvre comblée par l’amour de la caméra.
Un film plein de vie
C’est à travers les yeux de Sammy Fabelman que nous assistons à la naissance d’une passion pour le septième art. Celle-ci est incarnée par la caméra que possède le jeune homme. C’est à travers elle aussi que le spectateur est témoin des nombreuses scènes changeant le destin de la famille Fabelman. Ce procédé est l’une des nombreuses qualités que le film possède pour investir le spectateur dans son histoire. Soulignons également la photographie qui accentue cette immersion donnant un doux charme à la lumière. D’autant plus que l’histoire se déroule lors de l’adolescence du protagoniste, là où la vie d’une personne évolue énormément.
Une histoire pour les artistes et les amoureux d’art
Ce biopic porte un message aux personnes passionnées par l’art sous toutes ses formes. D’un côté, l’identification à Sammy est rendue possible grâce aux nombreuses épreuves qu’il devra traverser. D’un autre côté, Steven Spielberg transmet de nombreuses leçons et rappelle que la passion prime dans l’art. Le long-métrage regorge d’une puissante volonté de raconter la vie d’un passionné et son réalisateur le fait parfaitement ressentir.
Evan UÇAK.
The Fabelmans est en salle le 22 février 2023. Acteurs principaux : Paul Dano, Gabriel LaBelle, Michelle Williams. Réalisateur : Steven Spielberg. Composition musicale : John Williams. Photographie : Janusz Kaminski. Durée : 2h31.