Steven Spielberg se livre avec « The Fabelmans »

Un an après le succès critique de son remake de « West Side Story », Steven Spielberg revient derrière la caméra avec un film plus intime, sans mettre de côté le grandiose, « The Fabelmans ». Il y raconte son enfance et son adolescence, sa rencontre avec le cinéma et la naissance de sa passion pour le 7ème art.

Déjà lauréat de deux Golden Globes et grand favori pour les Oscars 2023, cette semi-autobiographie signée Spielberg raconte comment Samy Fabelman est devenu amoureux du cinéma. De sa première séance de « The Greatest Show on Earth » enfant à ses premiers tournages à la maison, adolescent, en passant par ses premiers films scolaires, le cinéaste nous plonge dans la genèse de sa carrière exceptionnelle.

Le réalisateur américain signe un nouveau chef d’œuvre original et marquant. La caméra donne de nombreux plans saisissants, beaucoup de séquences où l’on ressent l’omniprésence du cinéma dans sa vie. La bande originale ne manque pas d’appuyer toutes les émotions, puisque Spielberg retrouve une nouvelle fois John Williams, 48 ans après leur première collaboration.

Un casting au service d’une œuvre marquante et inspirante

Le casting est brillant de bout en bout : Paul Dano et Michelle Williams campent les parents de Samy, des personnages aussi tendres que complexes, Seth Rogen joue « l’oncle préféré de Spielberg » et se démarque de ses rôles comiques. La véritable étoile montante de ce long-métrage est évidemment le jeune Gabriel LaBelle qui incarne Samy Fabelman et offre une prestation époustouflante qui porte une bonne partie du film et du scénario bien mené.

Le 7ème art est central

Passant des déménagements à travers les Etats Unis à l’antisémitisme subi au lycée, les conflits familiaux et plein d’autres thèmes et étapes, Spielberg approche tous les moments marquants de sa vie sous l’angle du cinéma, une passion omniprésente dans l’œuvre. A travers son adolescence romancée, l’illustre metteur en scène invite les spectateurs à tout donner pour réussir ce dont ils rêvent jour et nuit.

Avec « The Fabelmans », Steven Spielberg signe un nouveau (très) grand film et se rapproche de nouvelles récompenses prestigieuses le 12 mars prochain.

Andrès GODEFROY.

« The Fabelmans », réalisé par Steven Spielberg, en salles depuis le 22 février 2023. Durée : 2h31.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *