Strip-tease intégral : authentique, hilarant et dérangeant

Le film documentaire Strip-tease intégral raconte cinq histoires, en cherchant à les exposer dans leur crudité. 

Strip-tease intégral plonge le spectateur au cœur de cinq histoires toutes aussi marquantes les unes que les autres. Plusieurs segments composent ce film documentaire. Jean Libon et Yves Hinant racontent l’histoire de « Bidoche », un médecin légiste. Stéphanie De Smedt dirige « L’Odeur de l’essence », saisissant le quotidien d’influenceurs à Dubaï. « Zéro déchet » de Clémentine Bisiaux suit une famille nombreuse catholique où la mère est dans une démarche écologique. Quant à Régine Dubois, elle a suivi une partie du parcours d’une comédienne, soutenue par son mari, au festival d’Avignon : « Miroir, mon beau miroir ». Mathilde Blanc prend le pari d’une véritable thérapie familiale en filmant ses parents pour réaliser le segment « Les Antécédents familiaux ».

En revisitant l’héritage de Strip-tease, émission qui a marqué le paysage audiovisuel, cette œuvre collective nous pousse à observer des vanités de la société dans leur merveilleuse banalité. 

Le génie de Strip-tease intégral réside dans son format

Ce film est bluffant, marquant, percutant, hilarant et authentique. Il peut sembler parfois dérangeant ou absurde, mais il n’en reste pas moins profondément humain. Sa réussite réside dans la spontanéité des protagonistes et dans son format : aucune voix off, aucun commentaire, juste des personnages qui s’expriment par leurs gestes et leurs paroles. Les protagonistes sont, pour la plupart, des « monsieur et madame Tout-le-monde » plongés dans des situations singulières, auxquels le spectateur peut s’identifier.

« L’éthique de la mise en scène représente un véritable défi » (Jean Libon, co-réalisateur)

Confronté aux contradictions de la nature humaine, le public est au cœur de l’intimité des protagonistes, oubliant que tout ceci a été filmé, tant les images sont sincères. Lors d’une avant-première dans un cinéma parisien, Jean Libon a déclaré que l’éthique de la mise en scène représente un véritable défi : « J’ai toujours recommandé à mes collaborateurs de ne jamais rien promettre aux gens. Et s’ils promettaient quelque chose, alors ils s’y tenaient. »

Lucie BREFFEIL.

Strip-tease intégral, de Jean Libon, Clémentine Bisiaux, Régine Dubois, Stéphanie De Smedt, Mathilde Blanc et Yves Hinant. En salles le 12 février 2025. Durée : 1h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *