Dimanche 9 février 2025, l’association Rennes Savage nous a donné rendez-vous à la Cave Canem, à Rennes (Ille-et-Vilaine), pour une soirée punk hardcore. A l’affiche, les locaux de Days of Revelation, les Nantais de Frontstab et les Suédois de Sidestep ont délivré un spectacle des plus intense.
Les locaux à l’honneur
Ce seront les habitués de la Cave Canem,Days of Revelation, qui lanceront les hostilités. Dès que les premières notes de guitare résonnent dans la petite salle, le mosh-pit* s’ouvre. Entre guitares saturées et chant crié, on assiste aux mouvements de danse habituels du punk hardcore. Le jeune groupe rennais a indubitablement déjà réussir à fédérer un certain public à la vue de la réception de leur passage sur scène.
Pour bien continuer la soirée, Horrid Remorse a délivré un court set surprise de 3 morceaux. Autre jeune groupe local, mêlant le hardcore avec un death metal froid, leur prestation ne laissera personne indifférent dans le public.
Les Nantais de Frontstab sont ensuite venus présenter leur beatdown** dans une salle dont la température n’a cessé d’augmenter. Cependant, ce n’est pas la condensation sur le sol qui empêchera la foule de danser sur la musique lourde et lente du quatuor. La formation offrira une reprise du morceau Nothing But A Beatdown de Bulldoze qui a fédéré la salle autour du micro.
La salle entière se transforme en mosh-pit
Pour clore le bal, c’est Sidestep et son hardcore positif qui se présentera devant le public. Après une date la veille au mythique Ieper festival (Belgique), les Suédois n’ont pas manqué d’énergie pour retourner la petite salle de la Cave Canem. Entre rapides riffs de guitare et parties pleines de groove, le groupe séduira les danseurs et danseuses rapidement. La soirée s’est terminée sur le breakdown*** de leur titre Muscle Memory qui a transformé la salle entière en mosh-pit.
Texte et photos : Eckô FONTANILLAS.
Instagram : @bruit_photos
*mosh-pit : type de danse brutale des milieux punk, punk hardcore, et métal depuis les années 1980.
**beatdown : style de punk hardcore incorporant des éléments de death metal.
***Breakdown : partie musicale généralement lente et grave.