Journal de bord en Irlande #1

« Je m’appelle Marie, je suis étudiante en dernière année de licence d’études culturelles. J’ai la chance d’effectuer mon dernier semestre à Waterford, en Irlande. Par le biais de cette série d’articles, je vous partage mon expérience à l’étranger. 

« Si j’ai l’Irlande, je pars ! » Voilà la phrase que j’ai prononcé à mon amie le jour où nous avons rendu nos dossiers de demande d’Erasmus. Alors empreinte de multitude de doutes et d’angoisses, je redoutais de prendre cette décision. Mais je savais au fond de moi que je rêvais de découvrir ce pays.

« Nous avons découvert une petite ville empreinte d’histoire »

Plus le choix, nous voilà en train de préparer notre départ. Une fois les longues démarches administratives terminées, nous avons bouclé nos valises et avons atterri à Dublin sous un étonnant soleil hivernal. Le trajet vers Waterford, ville où nous résidons, semblait interminable tant nous avions hâte d’arriver. En fin de journée, nous avons rencontré Bridget, la dynamique sexagénaire qui nous accueille pour le semestre.

Dès le lendemain de notre arrivée, nous avons visité Waterford, aussi appelé Port Láirge en irlandais. Plus ancienne ville du pays, nous avons découvert une petite ville empreinte d’histoire, au sein de laquelle subsiste des morceaux de fortifications. Nous avons visité le musée médiéval, dans lequel nous avons pu découvrir le passé de Waterford. Fondée par un peuple Viking, la ville a plusieurs fois été l’objet de conflit. Sa proximité avec la mer en a fait un lieu stratégique pour le commerce.

Après ces quelques jours de prise de repères dans la ville, l’heure de rentrer à l’université a sonné. Nous avons découvert un petit campus moderne, qui fourmille d’étudiants étrangers. Nous nous sommes rapidement rendues compte que nous n’étions pas les seules françaises ici. Apparemment, l’Irlande sait séduire les étudiants français !

« Il me tarde désormais de découvrir ce pays, ces paysages, ces villes et cette culture »

Après seulement quelques jours ici, j’ai compris que j’avais bien fait de surpasser toutes ces épreuves. Je suis convaincue que ce qui m’attend ici valait la peine de surmonter mes doutes. Il me tarde désormais de découvrir ce pays, ces paysages, ces villes et cette culture. »

Texte & Photos : Marie PICOT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *