Squid game : un succès affolant

Créée et réalisée par Hwang Dong-hyeok, la série sud-coréenne Squid Game (le jeu du calamar en français), montre 456 participants endettés, voire ruinés, qui peuvent régler leurs problèmes financiers grâce à une cagnotte colossale. En revanche, un seul aura le privilège de l’obtenir si ce dernier remporte toutes les parties de jeux enfantins, au péril de sa vie. Entre compétitions, manipulations et émotions, la saison 2 ne cesse de battre des records sur Netflix.

Squid Game insuffle un brin de nostalgie en revenant sur les jeux de notre enfance comme « 1,2,3 soleil », « le tir à la corde », ou encore, le jeu des billes. Le tout en ajoutant une touche sanglante allant jusqu’à la mort pour quiconque perdrait ou abandonnerait la partie. Dans la saison 2 diffusée depuis le 26 décembre 2024, le spectateur suit la trajectoire du joueur 456 nommé Seong Gi-hun. Vainqueur de la première saison, il se montre déterminé à stopper ce massacre mortel en prenant l’initiative d’y retourner volontairement.

« Si un joueur refuse de jouer, il sera éliminé »

La série fait parler d’elle en raison de ses choix audacieux. On retrouve notamment au casting le rappeur T.O.P (Thanos), anciennement condamné à dix mois de prison avec sursis et une période de deux ans de probation pour consommation de drogues. Il faisait partie du célèbre groupe sud-coréen BigBang.

Les comptines enfantines joyeuses contrastent avec l’issue mortelle des jeux

Le succès colossal de ce programme est considérable. Avec un total, pour l’instant, de 126,2 millions de vues, la saison 2 se positionne tout juste derrière le premier chapitre au classement des séries non-anglophones les plus regardées depuis le lancement de Netflix. Une troisième et ultime saison est déjà annoncée pour 2025.

Camille BOISARD.

Squid Game, réalisée par Hwang Dong-hyeok (2021). deuxième saison sortie le 26 décembre 2024 sur Netflix. 7 épisodes.

Relire la chronique sur la saison une : Squid Game.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *