« Je m’appelle Alex Chesnay, j’ai 14 ans et je suis en classe de 3 ème au collège la Psallette Saint-Vincent, au Mans. Du 6 au 10 janvier 2025, j ai effectué un stage d’observation au sein du vitav.fr, le webzine des jeunes du Mans.
« Lors de mon premier jour de stage, j’ai été accueillie par Romane, service civique, car Mamadi Sangaré (rédacteur en chef et tuteur de stage) était en intervention d’éducation aux médias dans un collège du Mans. Elle m’a initié aux règles du journalisme et m’a expliqué comment fonctionnait la plateforme du webzine. L’après-midi, nous sommes allés au cinéma voir la comédie « Les cadeaux » afin que je fasse une chronique. J’ai notamment été présenté au personnel du service Enfance/Jeunesse.
« J’ai découvert d’autres facettes du métier du journalisme »
Le lendemain, j’ai terminé la rédaction de ma chronique de film (que je n’ai pas trouvé très drôle) et nous avons publié l’article sur le site. L’après midi, j’ai découvert le rôle de secrétaire de rédaction au côté de Romane. Ce métier consiste à relire, corriger (si besoin), mettre en page, puis en ligne les articles déposés par les Vitavistes (appellation des pigistes du Vitav).
« J’envisage de devenir journaliste sportif »
Le mercredi, j ai commencé à écrire ma deuxième chronique sur le club d’athlétisme L’Union sportive du Mans. L’article a été publié le lendemain. La dernière journée, vendredi 10 janvier 2025, nous avons fait le bilan avec mon tuteur.
J’ai choisi de faire ce stage, car je suis déjà familier au monde des médias par le biais de mon expérience en tant que chroniqueur à Cartables FM (93.3 Le Mans) dans l’émission Vitav à la radio. J’ai eu envie de rejoindre la rédaction du webzine du Mans le temps d’une semaine afin de découvrir d’autres facettes du métier de journaliste.
Souhaitant me diriger vers le métier de journaliste sportif, mon stage à Vitav m’a donné l’opportunité d’écrire un article dans ce domaine. J’ai apprécié l’expérience, l’accueil et Romane m’a bien accompagné. M. Sangaré m’a donné des conseils précieux et m’a encouragé à poursuivre dans cette voie. »
Alex CHESNAY.