Acteur majeur dans le paysage de l’athlétisme sarthois, l’USM accueille chaque année de nombreux licenciés désireux de s’essayer ou de se perfectionner à la discipline. Vitav propose à ses lecteurs et lectrices de revenir sur le pedigree de ce club manceau.
Située dans la cité cénomane, l’union sportive du Mans (USM) est créée le 7 novembre 1899. Au fil des années, la structure va développer une formidable capacité d’adaptation et va entraîner des athlètes qui réaliseront de grandes performances. Parmi ses champions, citons notamment Romain Martin, deux fois vice champion de France espoirs du décathlon entre 2008 et 2010 ou Marjorie Hamelin qui a remporté le 3000 m piste au championnat de France dans la catégorie cadettes. Elle récidivera par la suite dans la catégorie juniors avant de gagner le championnat de France de cross en 2010, toujours dans cette même catégorie.
Des encadrants impliqués
Le club est passé entre les mains de nombreux dirigeants-athlètes. C’est notamment le cas d’Alain Courtais. Le sportif est arrivé à l’USM en 1963 en tant que licencié avant de revêtir la casquette d’entraîneur puis de président. Son mandat a pris fin en 2015. Gérard Landeau, bénévole et entraîneur professionnel de marche, Teddy Chesnay,entraîneur du club diplômé par l’ État ou Cyril Joneau, récemment promu président participent également à faire vivre l’association centenaire.
Un club toujours en marche
L’USM organise chaque année son mythique cross, reconnu à l’échelle départementale. Cette épreuve sportive est d’ailleurs la plus ancienne de Sarthe dans sa catégorie puisqu’elle a célébré ses 100 ans d’existence, en septembre 2023.
Depuis un peu plus de vingt ans, les athlètes de l’USM ont délaissé le stade Léon-Bollé pour s’entraîner quotidiennement au Petit Vaurouzé. Les entraînements ont lieu le mercredi après-midi pour les plus jeunes (de 5 à 11 ans), tandis que les mardis et jeudis sont réservés aux athlètes des catégories benjamines, minimes et cadettes, toutes deux supervisées par Jérôme Vigreux et Teddy Chesnay. Les entraînements allant de la catégorie juniors jusqu’à vétérans sont, quant à eux, dirigés par Cyril Joneau.
Texte: Alex CHESNAY.
Photos issues du Facebook de l’USM.
Plus d’informations sur le club ici