« Si seulement » les choses s’étaient passées autrement…

Alors qu’Alyssa s’apprête à quitter la ville dans laquelle elle a toujours vécu pour intégrer l’université dont elle rêve depuis qu’elle est petite, elle apprend que Luke, son ami d’enfance et voisin vivra sur le campus avec elle. Ce que ce dernier ignore, c’est que depuis tout ce temps, la jeune fille est folle amoureuse de lui. Malheureusement, alors qu’ils étaient si proches l’un de l’autre durant leur enfance, l’adolescence les a éloignés. La fac va-t-elle parvenir à les rapprocher ?

Le principal défaut de cette duologie vient de son côté cliché. L’héroïne est amoureuse du garçon populaire du lycée, qui est aussi son ami d’enfance. Ils se retrouvent sur le même campus universitaire, ce qui va forcément les rapprocher. Luke est le stéréotype du sportif qui plaît à toutes les filles.

Le roman parvient heureusement à s’en détacher un peu en avançant dans l’histoire, bien que la structure reste assez prévisible. Il y a néanmoins un retournement de situation assez inattendu qui va faire grandir les deux jeunes adultes beaucoup plus vite qu’ils ne l’auraient dû.

Le deuxième tome n’était pas prévu à l’origine. C’est en voyant les commentaires de ses lecteurs et leurs idées pour la suite que Magali Inguimbert a eu envie de l’écrire. Ce deuxième volume s’accorde parfaitement avec le premier, mais s’éloigne du côté caricatural de celui-ci, bien qu’il reste encore dans les codes de ce qu’on connaît déjà. Cependant, on peut lui accorder le mérite de faire évoluer les personnages dans la vie active, et non pas à l’université ou au lycée comme il est coutume de les voir.

Liana.

Si Seulement/Seulement Si, Magali Inguimbert (2020), Edition Hugo Roman. 300 pages environ. Avertissement : scènes de sexe explicites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *