La Vie invisible d’Addie Larue, une ode à la solitude

La Vie invisible d’Addie Larue est écrit par l’excellente V.E. Schwab. L’ouvrage est sorti en français aux éditions Lumen en juin 2021. La maison d’édition propose depuis octobre 2022 une réédition collector reliée exclusive de ce roman percutant et poétique.

En 1714,  Addie, une jeune Sarthoise, refuse de se marier de force et de vivre une vie qui ne lui convient pas. Une nuit, elle va convoquer les dieux de se manifester. C’est le diable en personne qui va venir lui proposer un accord. Elle sera immortelle, libre de vivre comme bon lui semble. Addie est tellement désespérée qu’elle accepte. La contrepartie est rude : personne ne se souvient d’elle. Dès lors qu’il la croise et perde son visage de vue, Addie disparaît de leur esprit. Nous voilà rendu en 2014, à New York, où la belle française tente de vivre sa vie en étant totalement invisible. Jusqu’à ce que dans une petite librairie, elle rencontre un jeune homme qui va se souvenir d’elle.

Mon avis : « Ce récit est une ode à la solitude, la décrit merveilleusement bien, avec douceur et justesse. C’est un roman d’ambiance, d’atmosphère, où tout se place doucement. C’est un roman de la nuit, où le personnage d’Addie, mélancolique, tente de trouver sa place dans un monde qui ne se souvient pas d’elle. L’histoire fait mal au cœur, prend une tournure poétique, déstabilisante. J’ai adoré le fait qu’Addie soit ouvertement bisexuelle et qu’elle ait des aventures avec une femme. C’est un roman que j’ai dû apprivoiser, et pour lequel j’ai mis du temps à comprendre à quel point il était réussi et percutant. J’y pense encore aujourd’hui, plus d’un an après ma lecture. De plus, quel amusement d’avoir lu qu’Addie venait de Sarthe, et que Le Mans, dont je suis originaire, était mentionné ! Ce livre ne fait pas l’unanimité dans les critiques ; beaucoup le trouvent trop long. Pourtant, je considère que c’est ce qui fait sa force, le fait de vivre le quotidien d’Addie à ses côtés, jusqu’à cette rencontre avec ce garçon qui se souvient d’elle. Ce roman fait honneur à l’art de manière générale, et à ce décalage que l’on ressent tous. »

Note : ♥♥♥♥♥

La Vie invisible d’Addie Larue de V.E. Schwab. Version collector sortie en octobre 2022 aux éditions Lumen. 696 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *