Musique : rap et rock font bon ménage

Le rock et toutes ses variantes ont marqué la deuxième partie du 20ème siècle et le début du 21ème par sa domination tant sur le plan musical que commercial. En effet, d’Elvis Presley aux Arctic Monkeys, en passant par Led Zeppelin et Nirvana, ce genre a fédéré plusieurs générations. Mais à l’heure actuelle, le rap est devenu incontournable. Né dans les années 70 dans les rues du Bronx, à New-York, il n’a cessé de gagner en popularité jusqu’à devenir le style musical le plus populaire au monde. Ces derniers temps, de plus en plus de MC’s affirment une identité rock sans pour autant renier leur esprit hip-hop.

Souvent opposés, les deux styles ont su créer des passerelles avant de fusionner

La culture de la contestation, de la dénonciation, voire de la rébellion, ont longtemps rassemblé le rock et le rap, qui ont pourtant souvent été opposés. Cette rivalité a vu le jour dans les années 80. De fait, un phénomène d’opposition sociale s’est créé entre ces deux styles, même s’ils trouvent leurs racines dans la musique afro-américaine. Le rock lui, a beaucoup emprunté à la culture occidentale avec des groupes comme les Beatles, les Rolling Stones ou Pink Floyd jusqu’à dégager un certain « snobisme » vis-à-vis du rap.

A partir du milieu des années 80, on observe des signes de rapprochement entre les deux tendances. Aerosmith (hard rock) et Run DMC (rap) ont montré la voie avec l’emblématique « Rock this way ». Suivra plus tard l’avènement de groupes mélangeant les deux styles comme Rage Against The Machine (metal alternatif) dans les années 90, ou encore, Limp Bizkit (neo metal) dans les années 2000. Des artistes rap comme Eminem ont utilisé des instrumentales typées « rock ».

Ces dernières années ont vu débarquer des rappeurs de toutes nationalités et aux influences et des esthétiques hétéroclites. Certains MC proposent des albums estampillés rap tout en assumant une forte identité rock. Citons par exemple Post Malone qui collabore avec des légendes (Red Hot Chili Peppers, Ozzy Osbourne), Youv Dee qui sort des projets instrumentalement très emo-rock ou le regretté XXXTentacion qui utilisait des samples de morceaux de Slipknot (neo metal). Trippie Redd a quant à lui sorti un album de rock alternatif. Preuve en est que rock et rap font bon ménage.

Lucas ABASCAL.
Photo de couverture : Youv Dee par Tom Bathoux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *