Rock en Seine est un festival pop rock réunissant chaque année des dizaines de milliers de festivaliers et des artistes du monde entier. Après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire, les organisateurs reviennent pour une édition exceptionnelle de 5 jours. Elle s’étendra du 25 au 28 août 2022, avec un concert exclusif de la formation mythique Rage Against The Machine, mardi 30 août.
Le domaine historique de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), aux portes de Paris, ouvrira à nouveau ses portes pour accueillir une programmation éclectique. En têtes d’affiches se côtoient le rock gothique de Nick Cave & The Bad Seeds, le néo-psychédélique de Tame Impala et le garage rock des Artic Monkeys, sans oublier la remontée sur scène de Stromae après une longue pause dans sa carrière. Le public aura aussi l’occasion de découvrir, au fil des concerts, une nouvelle génération d’artistes, parmi laquelle on peut noter Beabadoobee, Yoa, Griff et Vendredi sur mer.
De gauche à droite : Artic Monkeys, Ausgang, Beabadoobee, FKJ, London Grammar figurent parmi les artistes à l’affiche.
Depuis près de vingt ans, Rock en Seine s’est imposé comme un événement incontournable de l’été, rassemblant les générations et les genres musicaux. Le festival est engagé sur de nombreux fronts, de l’accessibilité pour tou.te.s à la cause environnementale en passant par ses partenariats avec de nombreuses associations. Son impact est également utilisé pour mettre en lumière les talents de demain, avec le Club Avant Seine et le concours « Première Seine ». Ce tremplin permet à des lycéens d’île-de-France de se produire au festival, en groupe ou en solo. Nous retrouverons cette année les six lauréats : Lena Mædgen, Crys, Going Forward, The Initiativ, Mitty & Simon et She’s Late.
Le festival ne se limite cependant pas à la musique : c’est toute la culture indépendante qui est célébrée dans ce lieu festif. Une grande place est offerte aux arts visuels à travers des expositions de photographies, d’illustrations et de land art. Des disquaires, des friperies et des « talks » sont accueillis sur le site, dans un objectif de création et de transmission. C’est donc un séjour riche et multiculturel que le public attend avec impatience !
Lilou RICHARD.
Infos et réservations sur le site officiel du festival : https://www.rockenseine.com/
Photos : DR.