Depuis le 2 juillet 2022, les chimères décorent la cité Plantagenêt, au Mans, avec ses nombreuses animations lumineuses. Dès la tombée de la nuit, les passants peuvent admirer le travail de plusieurs artistes à différents endroits de la ville.
Chaque soir d’été, au Mans, la muraille gallo-romaine, la cathédrale Saint-Julien et les ruelles de la cité Plantagenêt se transforment en supports d’œuvres d’art. La Nuit des Chimères se définit tout d’abord par le décors apposée sur cette grande muraille de l’enceinte romaine, la mieux conservée de la ville. Cette année, il est de nouveau possible d’y admirer une animation en référence au Petit Prince, le conte emblématique d’Antoine de Saint-Exupéry.
En se promenant dans la vieille ville, il est possible d’apercevoir une forêt de portraits ornant les arbres du jardin de la reine Bérengère, du square Jacques Dubois et dans d’autres lieux à découvrir. Ces œuvres sont signées de Phillippe Echaroux, artiste de renommée, qui a choisi de mettre en lumière des Mancelles et Manceaux anonymes. Ces portraits éphémères sont projetés sur le végétal pour répondre à une volonté d’évoquer un sujet d’actualité : la protection de l’environnement.
Sur le parvis et la porte de la cathédrale, le public peut assister à une animation haute en couleurs, redonnant vie à ce monument. Les musiques de Mozart et Debussy accompagnent la fresque. Le porche royal est la partie la plus décorée de l’édifice, donnant directement sur la grande rue de la ville intra-muros. La projection d’images épousent la forme des statues pour leur donner vie. Les passants ébahis se retrouvent alors à remonter le temps.
Texte et photos : Maëlly ROUILLON.
La Nuit des Chimères est visible dans divers lieux de la Cité Plantagenêt/Le Mans, jusqu’au dimanche 11 septembre 2022.