Beabadoobee secoue la scène rock britannique

L’autrice-compositrice-interprète philippino-britannique Beatrice Kristi Laus, alias Beabadoobee, connaît un succès grandissant ces dernières années. Gros plan sur celle qui représente toute une nouvelle génération d’artistes.

Inspirée par des bandes-sons de films et la culture des années 90, Beatrice commence la guitare en autodidacte à l’âge de 17 ans. La musique devient un échappatoire de son adolescence difficile, qu’elle passe dans un lycée catholique pour filles, entourée d’élèves blanches et sans idole asiatique à qui s’identifier.

Son premier album Fake it Flowers (2020) est acclamé par la critique pour son style électrique et incisif

Rapidement, les vues YouTube de ses chansons grimpent, jusqu’à la faire repérer par le label indépendant britannique Dirty Hit. Elle sort par la suite 3 EPs : Lice (2018), Patched Up (2018), Loveworm (2019). À partir de son quatrième EP, Space Cadet (2019), la jeune femme s’éloigne du genre Lo-Fi pour se tourner vers le rock indépendant, dans les pas d’Elliott Smith et de Karen O. Cette nouvelle ère dans sa carrière lui permet de s’affirmer et de prendre confiance en elle. Bea explique dans une interview à Exeposé : « Je me rappelle avoir découvert Miki [Berenyi] du groupe Lush et m’être dit que les filles asiatiques peuvent aussi faire du rock. Nous n’avons pas à suivre des carrières stéréotypées, comme docteure ou infirmière ».

Son succès continue de grandir et son talent devient récompensé : décrite comme « essentielle nouvelle artiste de l’année » par le magazine NME aux côtés de Billie Eilish en 2019, elle obtient en 2020 le Radar Award des NME Awards.* Son premier album Fake it Flowers (2020) est acclamé par la critique pour son style électrique et incisif, où l’on retrouve parfois la douceur de ses précédentes ères dans des chansons comme Back To Mars, Emo Song ou Further Away.

Our extended play (2021), nouvel EP enregistré avec deux membres du groupe The 1975, poursuit cette direction rock et débordante d’énergie qui fascine le public. Beabadoobee s’est d’ailleurs produite en live dans l’émission de Jimmy Fallon à l’occasion de cette sortie.

La nouvelle sensation de la scène rock britannique considère ce projet composé de 4 chansons comme « une expérience et une transition » vers son prochain opus attendu avec impatience par les fans.

*cérémonie annuelle britannique de récompenses musicales, créée par le magazine NME.

Site officiel : https://www.beabadoobee.com/

Lilou RICHARD.
Crédits photos : i-D et NME.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *