Rendez-vous au crépuscule : un récit déchirant

La luminite est une maladie rare qui fait briller le corps de ceux qui en sont atteints lorsqu’ils sont exposés à la lumière de la lune. Takuya ne s’est jamais vraiment intéressée à cette maladie, jusqu’à ce qu’il fasse la connaissance de Mamizu, une élève de sa classe hospitalisée, en lui apportant ses devoirs. Il va alors se prendre d’affection pour la jeune fille et réaliser pour elle toutes les choses qu’elle ne peut pas faire à cause de sa maladie. Mais tous les deux le savent : leur temps ensemble est compté, selon les médecins, Mamizu a déjà dépassé son espérance de vie et peut donc mourir à tout moment.

Ce roman parle de la douloureuse épreuve du deuil, notamment de ce que ressentent les proches de ceux qui se savent condamnés. Mamizu est une jeune fille pleine de vie qui n’a jamais pu vivre « comme tout le monde » à cause de sa maladie. Takuya, quant à lui, est un adolescent torturé par le décès de sa sœur, et cherche à comprendre la raison derrière sa mort.

Suite au succès de l’oeuvre, cette dernière a connu une adaptation de deux tomes en manga, dessinée par Daichi Matsuse, le mangaka derrière Re:Zero. L’ouvrage a aussi connu une suite appelée Fragment de Crépuscule, composée de 6 histoires courtes et permettant de découvrir les personnages plus en profondeur.

Pour conclure, ce récit déchirant de Tetsuya Sano nous invite à réfléchir à la valeur de la vie, au fait que nous avons la chance de pouvoir vivre plein d’expériences, et que, la seule chose qui nous en empêche, ce sont les barrières que nous nous mettons.

Liana.

Rendez-vous au crépuscule, Tetsuya Sano (19 mars 2020), Édition Akata, 224 pages.
Rendez-vous au crépuscule, histoire par Tetsuya Sano et dessins par Daichi Matsuse (2019 à 2020, 2 tomes), Édition Akata, 192 pages par tome.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *