Le duo Cats on Trees se raconte en chansons

Après Neon (2018), le duo pop toulousain Cats on Trees signe un retour convaincant sur le devant de la scène avec Alie, son 3e opus. Nina Goern (chant/piano), raconte les thèmes et les inspirations de quelques titres de ce nouvel album. Morceaux choisis.

She was a girl : « Le refrain est venu naturellement, sans réfléchir au thème. Elle fait notamment écho à « Petite fille », un documentaire sur la transidentité diffusé sur ARTE. Nous avions été touchés par l’histoire sur ce petit garçon qui voulait devenir une fille et le combat de sa mère pour son enfant. Il est quand même fou qu’à notre époque, cette question soit encore un sujet qui divise. On se croirait au Moyen-Âge. Cette chanson est une ode à la tolérance et à la différence. Nous voulions qu’elle soit fédératrice et qu’elle invite à la danse. »

 « Nous avons abordé la composition de ce nouvel album avec la fraîcheur de nos débuts » (Cats on Trees)

Please please please : « Ce morceau questionne la capacité d’abnégation et de compassion. Avec le confinement, j’ai appris à regarder les gens avec qui je vis de manière différente en acceptant leur singularité. J’accepte mieux le fait que la personne ne soit pas comme j’ai envie qu’elle soit. Please please please évoque l’idée de lâcher prise et d’ouverture d’esprit. »

Old friends : « Une chanson folk que nous avons imaginée à la manière de Simon & Garfunkel. Elle parle de notre histoire à Yohan et moi à travers deux personnes qui refont le chemin à l’envers. Ces deux êtres regardent ce qui reste de leur relation et ce qu’elle était avant, en acceptant qu’elle ait évolué au fil du temps, sans pour autant perdre en qualité. »

Dad on the moon : « Cette chanson traite du décès et de la perte d’un parent. À l’origine, le texte parlait de la mort de mon papa. Pendant que l’on continuait à écrire les paroles, Yohan a perdu son père. Il voulait parler de « l’homme sur la lune », une référence à la pièce Cyrano de Bergerac. »

 

Nobody : « Ce morceau parle également de décès. Je raconte ce que je ressentais quand mon papa est parti, lorsque j’avais 17 ans. J’ai mis beaucoup de temps à accepter son départ. Pendant longtemps, j’avais besoin de l’entendre, d’en rêver en me disant qu’il était là, quelque part. Je m’imaginais ce qu’il aurait envie de me dire. »

Sirens call : « Ce tube nous a révélés en 2013. Il referme ce troisième album. C’est un clin d’œil à l’histoire que nous vivons avec notre label Tôt ou tard et son fondateur, Vincent Frèrebeau. Tôt ou tard est une structure familiale où les artistes se sentent bien entre eux. Pour les 25 ans du label, en 2021, nous avons interprété mutuellement les chansons des uns et des autres. Shaka Ponk a repris Sirens Call. À nos débuts, ce groupe nous avait invités à assurer sa première partie. »

Propos recueillis par Jaheli NAMAI.

Mercredi 16 mars 2022, 20h, Cats on Trees en concert à l’Oasis, centre des expositions du Mans. Première partie : Stéphane. Infos sur le site www.superforma.fr

Alie de Cats on Trees (14 titres/Janvier 2022/Tôt ou tard).
Crédit photos : (c)Catherine Louis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *