Quatre lieux incontournables de la Cité Plantagenêt

Le quartier historique du Mans regorge de trésors architecturaux et patrimoniaux. Vitav vous propose une sélection de quatre sites qui valent le détour. 

La Cathédrale Saint-Julien 

Située sur la Place des Jacobins, la Cathédrale du Mans tient son originalité de ses contreforts en forme de Y. Cet édifice est un des rares au monde à exprimer l’art gothique et l’art roman. Il abrite le vitrail de l’Ascension, le plus ancien du monde. À l’intérieur se trouvent plusieurs petites chapelles, toutes aussi belles les unes que les autres, notamment « La chapelle aux Anges Musiciens ». Au pied de ce monument majestueux, les visiteurs peuvent observer un menhir nommé la Pierre Saint-Julien.

La Maison des deux amis

Situé rue de la Reine Bérengère en face de l’ancien musée, cette grande bâtisse construite par deux amis marchands, des drapiers, illustre la richesse de ces derniers. Elle est par ailleurs parfaitement symétrique.

Le charme de la vieille vile du Mans se trouve dans les maisons à colombage colorées et les rues pavées

La maison du Pilier Rouge

À l’angle de la rue du Pilier Rouge et de la Grande Rue se dresse un ancien hôtel particulier datant du XVe siècle. Selon la légende, cette demeure était celle du bourreau du fait de son pilier est rouge et de la présence d’une tête de mort sur sa façade. En réalité, il s’y vendait des tissus. On peut voir sur le pilier des crosses qui restent énigmatiques. Ce lieu est aujourd’hui une annexe de l’Office de Tourisme du Mans.

La Maison Suspendue

Située rue Saint-Pavin, cette maison est devenue célèbre grâce à une photo prise par Robert Doisneau. Ce cliché montre une petite fille tenant dans ses bras un nounours que le célèbre photographe a immortalisé en 1962.

Texte et photos : Capucine PALUSSIERE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *