Quelle est l’histoire du menhir du Mans ?

Le Mans regorge d’édifices historiques et de reliques anciennes. Son centre médiéval est l’objet de nombreuses admirations et attire de nombreux visiteurs. Entre ces bâtisses à colombages, ces pavés anciens et cette cathédrale extraordinaire se trouve également un autre élément ayant échappé au temps, pourtant assez invisible : la Pierre Saint-Julien.

Un patrimoine historique

Ce menhir, appelé communément Pierre Saint-Julien, est sans doute le monument le plus ancien encore dressé au Mans : il date de la Préhistoire. Plus exactement, la pierre aurait été taillée entre 4000 et 5000 avant notre ère. Sa présence dans le centre médiéval est donc d’une richesse inestimable.

Accolé à la cathédrale Saint-Julien, Place Saint-Michel, le menhir mesure plus de 4,55 mètres, de quoi donner le vertige. Les spécialistes estiment qu’il formait, en compagnie d’autres menhirs aujourd’hui disparus, un mégalithe, à la manière du célèbre Stonehenge au Royaume-Uni.

Des symboles

D’après les us et coutumes mancelles, la Pierre Saint-Julien représenterait une femme recouverte d’un drap. Un léger orifice, situé en bas de la statue, serait le nombril de cette dernière. Nombreuses furent les femmes au cours des siècles à frotter leur doigt dans ce trou, par superstition, afin d’être fécondes.

La Pierre Saint-Julien tire son nom de Saint-Julien, qui aurait d’après les rumeurs, épargné le menhir de la destruction au IVe siècle. L’homme l’aurait coiffé d’une croix, aujourd’hui disparue.

Depuis 1889, la Pierre Saint-Julien est classée monument historique.

Texte et photos : Valentin GASSELIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *