One Love, l’histoire puissante et vibrante de Bob Marley

Dans ce film porteur d’espoir, l’acteur Kingsley Ben-Adir incarne Bob Marley, figure légendaire du reggae, artiste vénéré des Jamaïcains. Le réalisateur Reinaldo Marcus Green (La méthode Williams) a souhaité transmettre le message de paix et d’amour que le chanteur a toujours prôné.

Robert Nesta Marley, dit Bob Marley, a vécu son enfance à Nine Miles, en Jamaïque, avec sa mère. Il n’a jamais connu son père. Dès son plus jeune âge, il avait pour but de percer dans la musique avec une vision humble. Dans sa philosophie, il ne voulait pas jouer de la musique pour se faire de l’argent, il jouait avec le cœur.

« Ça va être la musique du peuple »

Durant toute sa vie, Bob Marley a dû faire face à plusieurs obstacles comme la guerre civile dans son pays, son exil à Londres, ou encore, la maladie. Cette icône de la Jamaïque a révolutionné la musique à travers le monde avec son groupe, les Wailers. Il a popularisé le reggae, genre musical emblématique de la Jamaïque, qui l’a amené dans bien des chemins qui jusqu’à la célébrité.

Le mouvement « rastafari » était clairement associé à Bob Marley, artiste très influent. Le peuple jamaïcain le voyait comme un dieu, un homme de paix. C’est d’ailleurs grâce à lui que le 22 avril 1978, au stade de Kingston, deux dirigeants politiques ont enterré la hache de guerre. Moment fédérateur, le « One Love Peace Concert » restera une des points d’orgue de sa carrière.

« Je veux que le monde change et là, c’est le moment ! »

Bob Marley est décédé d’un cancer le 11 mai en 1981, à Miami (Etats-Unis), à l’âge de 36 ans. L’interprète de Jamming laisse derrière lui un héritage musical indélébile, dont le dernier opus, Uprising, est paru en 1980. La star jamaïcaine a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde. Un score jamais égalé dans l’histoire du reggae.

Mon avis : « Je connaissais la musique de Bob Marley, mais je ne connaissais pas toute son histoire. J’ai apprécié ce film qui met en lumière qui met en lumière l’espoir et les personnes œuvrant pour la paix. L’acteur Kingsley Ben-Adir est convaincant, même s’il en fait un peu trop dans la manière de parler « cool ». Le parcours de Bob Marley rappelle qu’on peut atteindre des sommets en partant de rien.  »

Alice BOUVET.

One love : Bob Marley, en salles le 14 février 2024. Durée : 1h47.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *