Le Mans : une nouvelle expo à la galerie l’Éphémère 

Une série d’œuvres 100% noir et blanc est à découvrir à la galerie l’Éphémère, au Mans. Cette exposition collective rassemble le temps d’un mois les gravures de Thomas Lambert et les dessins de Luc Rony, alias Thomas Dussaix. 

Mélange des gravures de Thomas Lambert et des dessins Luc Rony.

Diplômé des Beaux-arts du Mans, Thomas Lambert travaille la gravure aquatinte sur des plaques de zinc. Cette technique est utilisée pour obtenir sur des espaces définis plusieurs niveaux de gris. Pour garantir un tirage très résistant, il utilise également un papier d’Arches en coton.
Au niveau des formes, on distingue en général plusieurs personnes dans les compositions. Toutefois, tous les environnements et les scènes sont mélangés. On peut ainsi parfois reconnaitre un bar, une terrasse, ou un salon.

L’artiste aime aussi se lancer dans des projets ambitieux. C’est le cas par exemple avec la gravure « Robotic Engraving » réalisée à l’aide d’un robot à six axes programmé suivant une tablature prédéfinie. L’union des pratiques anciennes aux outils contemporains, comme ici un bras robotique, est un procédé artistique que Thomas Lambert aime exploiter. 

Des projets audacieux et complexes

Vision d’Althar, Luc Rony, 2020.

Luc Rony, alias Thomas Dussaix, travaille quant à lui le dessin. Il utilise des techniques mixtes, comme l’encre, le feutre noir, la craie et le grattage, pour créer des univers fantastiques. Ses planches rappellent le style de la gravure et s’inspire de l’art gothique ou celui de la science-fiction. Ses dessins sont caractérisés par énormément de détails, qui peuvent parfois demander jusqu’à six mois de travail. De plus, ces créations sont aussi accompagnés de textes que l’artiste a lui-même écrit. Ces légendes prennent la forme de citations faisant directement référence à l’œuvre.

En résumé, cette exposition rassemble des projets audacieux, tant dans leur complexité que dans leur technique.

Texte et photos : Chloé ARRIVÉ.

Exposition visible jusqu’au jeudi 29 février 2024 à la Galerie l’Éphémère, 59 Grande Rue, Le Mans. Ouvert le vendredi de 17h30 à 19h30, le samedi de 14h00 à 19h00, le dimanche de 11h00 à 17:00. Entrée libre et gratuite.

Instagram de Luc Rony (Thomas Dussaix) : https://www.instagram.com/luc_rony/?hl=hi

Instagram de Thomas Lambert : https://www.instagram.com/trop_de_saveur2/?img_index=1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *