L’incroyable épopée des légendaires soeurs Williams

Réalisé par Reinaldo Marcus Green, La méthode Williams raconte la personnalité de Richard Williams, un père visionnaire qui n’avait qu’un seul plan en tête : raire de ses deux filles, Venus et Serena, des légendes du tennis. Malgré son inexpérience dans ce domaine, il élabore depuis leur enfance un plan de 78 pages qu’il compte suivre à la lettre pour les mener au succès.

En toile de fond, la place des noirs dans la société

Will Smith brille dans le costume de Richard Williams qui entrainait ses filles Venus (Saniyya Sidney) et Serena (Demi Singleton) depuis leur jeune âge sur les courts de tennis à Compton, quartier pauvre de Los Angeles. Sévère, mais attachant, visionnaire et sacrificiel, il manquait d’expérience dans ce sport. Mais il croyait comme sa femme Brandi (Aunjanue Ellis) en leur mode d’emploi de 78 pages qui allait transformer ces enfants en légendes du sport. L’entraînement des fillettes par leur père captive magnifiquement le spectateur dès les premières images si bien que tout inculte en tennis a envie de partager ce rêve avec cette famille hors du commun.

« Tu vas entrer sur le court la tête haute, tu es une championne et le monde entier le sait »

Lorsque les sœurs Williams entrent sur le court, elles entrainent avec elles le spectateur qui vit chaque émotion à leurs côtés. Ce biopic est un ascenseur émotionnel qui vous fait passer du rire aux larmes tout en abordant la question poignante de la place des noirs dans la société. Entre tensions et rebondissements, on s’attache facilement aux personnages de Venus et de Serena dont la détermination est contagieuse. Richard apprend non seulement le dépassement de soi à ses enfants à travers un travail acharné, mais il partage aussi sa vision avec un public qui se sent tout de suite concerné.

« Tu vas franchir une nouvelle étape, c’est pas seulement toi que tu vas représenter, tu vas représenter toutes les petites filles noires du monde. »[Richard Williams]

A la fois tyrannique et protecteur, il a fait des talentueuses sœurs Williams deux des plus grandes joueuses de l’histoire du tennis. Serena reste sans conteste la meilleure tenniswoman de tous les temps, avec 23 victoires en tournois du Grand Chelem. Venus, dont le parcours est longuement retracé dans ce film, a quant à elle remporté sept titres en Grand Chelem.

Freeda LOKOSSOU.

« La Méthode William », réalisé par Reinaldo Marcus Green. En salles le 1er décembre 2021. Avec  Will Smith, Saniyya Sidney, Demi Singleton, Aunjanue Ellis. Durée : 2h18.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *