Nickel, le média des lycéens de Bellevue

Tom, 16 ans, est élève au lycée Bellevue, au Mans, en 1ère avec spécialité cinéma. Il a créé une page Instagram baptisée Nickel dans laquelle il donne la parole à ceux qui font vivre le lycée.

« Pour moi, c’est la même recette à chaque fois : je prépare des questions, je les pose, je tourne, je monte, je poste la vidéo. C’est la personne interviewée qui fait que ça va plus ou moins bien fonctionner »

Comment est né le projet Nickel ?

Ce compte Instagram @nickel.bellevue est né d’une envie de créer un média spécifique au lycée Bellevue. Je suis passionné d’audiovisuel, il me paraissait donc logique de le faire sous forme de vidéos. J’ai choisi Instagram car c’est le réseau social où les jeunes de ma génération sont le plus présents.

La première vidéo a été publiée le 11 novembre 2020. J’ai commencé par interviewer des élèves en me penchant à chaque fois sur leur passion (photographie, sport, musique, cinéma…).

Puis j’ai étendu le concept au personnel du lycée. Deux professeures se sont déjà prêtées au jeu. Elles sont venues raconter leur parcours et donner des conseils à ceux qui voudraient faire le même métier.

J’ai aussi fait quelques interviews (par visio) d’anciens élèves, comme le musicien Wixo, pour savoir ce qu’ils sont devenus après avoir quitté le lycée.

« Le plus gros obstacle à l’évolution du concept est le coronavirus »

Comment t’organises-tu ?

Je publie une nouvelle interview tous les mercredis et dimanches à 18h. Je tourne au lycée, dans une salle du CDI. J’ai créé un formulaire dans lequel les élèves de Bellevue peuvent s’inscrire en liste d’attente. Le plus compliqué est de s’organiser en fonction de nos emplois du temps.

Je gère le projet seul, mais deux amis m’assistent pour créer du contenu supplémentaire autour de Nickel. L’un est présent à tous les tournages pour réaliser des photos. L’autre a développé un filtre Instagram qui permet aux abonnés de répondre à des questions comme s’ils étaient interviewés.

Comment vois-tu évoluer le concept ?

Le plus gros obstacle à l’évolution du concept est le coronavirus. J’aimerais pouvoir filmer plusieurs personnes à la fois mais impossible avec la distanciation sociale et le nombre limité de personnes par pièce.

J’espère pouvoir continuer l’année prochaine, mais j’ai peur de ne plus avoir de nouveaux volontaires au bout d’un moment. Une solution serait alors de trouver d’autres procédés que les interviews. J’aimerais par exemple collaborer avec des jeunes artistes de Bellevue : réaliser des clips pour eux et les publier sur la page Instagram.

Un dernier mot pour finir ?

Abonnez-vous à @nickel.bellevue !

 

Instagram : ici.

Texte : Zoé BARTHOUX.
Photos : Yaël HOUSSEAU.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *