Wixo : « La musique a toujours fait partie de ma vie »

Baptiste Saule, alias Wixo, est un jeune Sarthois ancien élève au lycée Bellevue et désormais en première année de musicologie à l’université de Tours. Auteur-compositeur-interprète, il publie ses compositions sur YouTube. En 2020, il a participé à des concours de musique sur Instagram et aux auditions de Plein Ph’art, un tremplin organisé par le service jeunesse du Mans pour des lycéens. Le jeune musicien raconte sa passion et ses ambitions.

« A ma naissance, j’étais déjà sensible à la musique »

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis auteur-compositeur-interprète/beatmaker. Je fais du rap et je chante un peu. J’écris mes textes, j’accorde de l’importance aux mots et au rythme qu’ils apportent. Je pratique le saxophone et le piano. Je compose mes propres instrumentaux sur mon ordinateur.

Comment est née votre passion pour la musique ?

J’ai toujours été passionné par cet art. A ma naissance, j’étais déjà très sensible à la musique. Dès que j’avais l’occasion de jouer avec un objet créant de la musique, j’étais le plus heureux du monde.

« J’ai envie de faire voyager les gens »

Pourquoi avoir fait le choix de publier vos musiques sur YouTube ?

J’avais envie de partager ce que je faisais, tout simplement. Je me suis vite lassé de faire des morceaux que j’étais le seul à pouvoir écouter. J’ai envie de faire voyager les gens, de leur faire ressentir des émotions.

« Je rêve de jouer dans des festivals et de grandes salles »

Vous avez participé à plusieurs concours. Lequel vous a marqué en particulier ?

Le tremplin Plein Ph’art, début mars 2020, au lycée Bellevue. C’était la première fois que je passais une audition face à un jury et devant un public présent physiquement. Il y avait une véritable pression avant de passer sur scène. Sur Instagram, on ne voit pas le public, on ne voit qu’un chiffre sous une publication.

Quel est le son dont vous en êtes le plus fier ?

Le morceau « Bellevue » me tient à cœur. Je l’ai écrit pour dire au revoir au lycée où j’ai passé de très bons moments.

Quelles sont vos ambitions artistiques ?

Mon but est de percer dans la musique : faire les festivals, jouer dans de grandes salles, rencontrer des gens passionnés.

Propos recueillis par Cécile BUCHET.

Photo : Tess Downing.

Réseaux sociaux de Wixo :

Page Instagram de Wixo : https://www.instagram.com/wixo_rap/

Chaîne YouTube de Wixo : https://www.youtube.com/channel/UCoLq-1VgTE0yUKEzjak9Fnw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *