Jeep Elite 2020-2021. Une semaine après sa déroute à Gravelines (77-91), les joueurs d’Elric Delord retrouvaient le parquet d’Antarès, vendredi 12 mars 2021, face à Bourg-en-Bresse. Inconstants, les coéquipiers de Terry Tarpey ont cédé dans les derniers instants, alors que Scott Bamforth avait la balle de match entre les mains (85-86).
Privés de Koffi et Mockevicius, les locaux prenaient le match par le bon bout combinant agressivité en défense et clairvoyance en attaque face à une équipe de Bourg peu inspirée (18-8, 5′). Mais les hommes d’Elric Delord allaient baisser la garde. Leurs adversaires profitaient de ce trou d’air pour réduire l’écart. La formation mancelle remettait de l’ordre dans sa raquette en musclant son jeu pour reprendre la maîtrise des débats (27-16, 10′).
Le match changeait de physionomie par la suite. Ovie Soko et ses partenaires retombaient dans les travers entrevus dans le Nord une semaine plus tôt. Ils balbutiant leur basket et manquaient de mordant. Maxime Courby et consorts profitaient des errances sarthoises pour virer en tête (33-34, 17′). Sous l’impulsion de Bamforth, les Sarthois reprenaient les commandes et regagnaient les vestiaires avec 3 petits points d’avance au terme d’un 2e quart-temps âprement disputé (45-42, 20′).
A l’entame du 2e quart-temps, les deux équipes se rendaient coup pour coup (56-55, 25′). Bousculés par des Burgiens percutants, Narace et les siens conservaient une légère avance avant l’ultime quart-temps (68-65, 30′)
Les visiteurs imposaient de nouveau leur cadence à des locaux en manque de mouvement et en quête d’un nouveau souffle (68-69, 32′; 73-74, 35′). Mais Pelos et les siens allaient durcir le ton en asphyxiant des Manceaux à cours d’arguments. Revenus à 1 point dans les ultimes secondes, les locaux allaient mal négocier leur dernière possession, alors que Bamforth avait la balle de match en main. Ils s’inclinent d’une courte tête (85-86, score final).« Cette défaite est frustrante, l’issue du match est dur à digérer. Nos adversaires étaient un peu plus chauds que nous », lâchait Terry Tarpey à l’issue des débats.
Déclarations :
Elric Delord (coach du MSB) : « Le match se joue d’un rien. Après une semaine compliquée, j’ai apprécié le comportement de mes joueurs. Ils n’ont rien lâché, cette équipe a montré qu’elle avait du cœur, collectivement nous étions dans le coup. Nous devrons évoluer dans le même esprit et jouer à 300% face à l’ASVEL mardi prochain. »
Savo Vucevic (coach de Bourg-en-Bresse) : « Nous manquions de fraîcheur en début de rencontre après l’enchaînement des matches. Nous avons eu besoin de temps pour trouver notre rythme et des solutions. Cette victoire a beaucoup de valeur face à une équipe du standing du Mans. »
Jaheli NAMAI.
Photos : Mamadi Sangaré.