Éric Toledano et Olivier Nakache (Intouchables, Samba, Le sens de la fête, Hors Normes, En thérapie) reviennent derrière la caméra avec Une année difficile. Cette comédie raconte l’histoire d’Albert et Bruno, deux hommes lourdement endettés, qui sont amenés à rencontrer une jeune militante écologiste. Bien qu’ils soient plus attirés par la bière et les chips gratuites que par la cause environnementale, les deux acolytes vont petit à petit rejoindre le mouvement, sans conviction…
Une année difficile est avant tout une comédie écologique
Ce long métrage s’engage contre des maux très actuelles, le réchauffement de la planète et les dérives du capitalisme. Les figurants du film font tous partie de véritables groupes d’actions écologiques et ont conseillé certains choix de production.
Pour faire passer leur message, les deux réalisateurs ont privilégié l’humour
Ce choix audacieux pourrait presque décrédibiliser la cause écologique. En effet, l’humour est le langage principal du long-métrage. Par conséquent, il ne faut pas s’attendre à trop de sérieux. Malgré cela, cette comédie est bien tournée, les blagues du film s’enchaînent de manière limpide.
Un casting cinq étoiles
Comment ne pas évoquer la performance du duo Pio Marmaï-Jonathan Cohen. Le talent d’interprétation des deux acteurs donne toute la force comique au film. A leurs côtés, Noémie Merlant est touchante et convaincante dans son personnage de jeune écologiste. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’actrice se retrouve dans ce genre de rôle très engagé.
Une année difficile offre également une bande originale variée et efficace. Olivier Nakache et Éric Toledano semblent avoir trouvé un antidote à ces années difficiles, une combinaison de poésie et d’humour. Comme signe d’espoir, on peut imaginer que c’est la poésie qui nous sauvera de ce monde en péril.
Jeanne CALU.
Une année difficile, en salles le 18 octobre 2023. Durée : 1h58.