« En thérapie » : premières séances convaincantes

Diffusée depuis le 4 février 2021, En thérapie, série réalisée par Olivier Nakache et Eric Toledano (Intouchables, Le sens de la fête) affiche de belles promesses. Cette fiction a pour toile de fond le13 novembre 2015, une date que ne sont pas près d’oublier cinq patients suivis par Philippe Dayan, psychanalyste d’une excellente réputation installé sur Paris, dans le quartier République. 

Chaque semaine, nous suivons progressivement les échanges de cinq individus avec leur psychanalyste. Ces conversations sont teintés d’angoisses liées à leur vie intime ou professionnelle. Chaque patient interagit à sa manière avec le docteur, qui, de son côté, s’adapte à chacun avec une distance perceptible.

Seulement voilà, au fil des échanges entretenus avec ses patients, Philippe Dayan se rend compte qu’il commence justement à perdre le fil…et se sent bouillir de l’intérieur, se faisant prendre au piège dans son propre jeu, ou plutôt, dans son propre rôle.

Mélanie Thierry joue Ariane, une chirurgienne sensible.

Une série empreinte d’un réalisme saisissant

Les séquences sont impressionnantes de naturel. L’interaction entre les acteurs est époustouflante de réalisme, tout comme celui de la caméra qui filme avec persuasion l’insensibilité du psychanalyste d’une part, et les comportements d’Ariane, Adel, Camille, ainsi que du couple Léonora et Damien, d’autre part. La photographie des scènes traduit bien l’atmosphère de la série. Les dialogues et les échanges de regards entre le docteur et ses patients sont également très pertinents. On a clairement l’impression d’être assis à la place du psychanalyste et de suivre avec lui les confidences de chacun(e).

Frédéric Pierrot, alias Philippe Dayan, à l’écoute de ses patients.

A l’issue du premier visionnage, cette série se révèle addictive avec des épisodes qui s’enchaînent rapidement. On imagine aisément la complexité des comédiens à jouer de tels rôles. Certains monologues sont crus de réalisme. Pourtant, il s’agit bel et bien d’une fiction. Pour résumer, En thérapie fait du bien. Cette série au casting cinq étoiles est à consommer sans modération.

Misa Isobel

En thérapie est actuellement diffusée chaque jeudi, à 21h05, sur Arte. Les 35 épisodes (20-25 minutes)  disponibles sur arte.tv

Lien de la série : En thérapie

Carole Bouquet incarne Esther, ancienne analyste.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *