Les Rougon-Maquart, épisode 2 : La Curée

Si Emile Zola est retenu comme l’un des plus grands écrivains français, c’est principalement pour sa fresque romanesque les Rougon-Macquart, saga de vingt volumes retraçant l’histoire d’une famille sous le Second Empire, où se mêlent enquêtes journalistiques et sociales, destins tragiques, lyrisme et même fantastique. Un chef d’œuvre d’une richesse inépuisable.

Découvrez chacun des tomes de ce grand-œuvre à travers cette série de chroniques.

La Curée, deuxième tome des Rougon-Macquart, est publié  en 1871, soit la même année que La Fortune des Rougon.

On y suit la famille d’Aristide Rougon, fils de Pierre et Félicité, et qui a changé de nom sous le conseil de son frère, le ministre Eugène Rougon, pour le patronyme de Saccard.

Mais ce n’est pas d’Aristide Saccard que Zola se préoccupe le plus dans ce roman. Le personnage principal n’est même pas une Rougon-Macquart ; il s’agit de la deuxième femme d’Aristide, Renée.

Cette dernière est la victime d’un mariage arrangé ; elle se voit plongée dans la vie luxueuse et obscène du milieu dans lequel évolue Saccard, à savoir celui des spéculateurs immobiliers. Toujours plus ivre de sensations et de plaisirs, Renée finit par s’ennuyer même dans la profusion des richesses. Elle se lie d’amitié avec son beau-fils Maxime, fils d’Aristide et de sa première femme décédée ; l’amitié tournera vite à l’inceste, chacun se séduisant mutuellement.

Le lecteur éprouve un mélange de mépris, de pitié et de compassion pour Renée

Renée est un des meilleurs personnages des Rougon-Macquart, on éprouve pour elle un mélange de mépris, de pitié, de compassion. Elle se croit maîtresse de son destin, pour se rendre compte à la fin du roman, qu’elle n’est que l’objet dont se servent à des fins différentes, son mari et son beau-fils.

La Curée est aussi une peinture de la transformation de Paris pendant le Second Empire, ainsi qu’un roman fantastique, où les entités, comme l’argent, la moiteur de la serre, et l’appel de la chair, donnent au décor une certaine hantise.

Texte et illustration : Charlie PLES.

Tous les épisodes de cette série seront publiés ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *